mardi 24 février 2009

Ma petite entreprise.....


...connait pas la crise.

Ou plutôt si. Mais une crise volontaire. J'y reviendrais plus loin.

C'est aujourd'hui, alors que je déballais un colis de figurines pour la guerre de Crimée que je me suis aperçu que j'avais mis en place un système de gestion des stocks et de planification des achats qui me faisit penser, toutes proportions gardées bien sûr, à celui d'une petite société....d'où le titre de ce message.

Je me suis dit que ça pouvait être interessant de le faire partager. Pour les périodes phares (Chne, Mexique, Crimée et Guerre de 7 ans), j'ai planifié depuis longtemps qu'elles étaient les figurines qui me seront nécessaires pour jouer. Ceci peut se faire de diffèrentes façons. Pour la Chine et le Mexique, manquant d'ordres de bataille, je suis parti sur des listes d'armées couvrant les principaux protagonistes et alignant des unités colorés ou atypiques que j'avais envie de peindre. J'ai quand même fait attention de respecter les listes et j'ai rajouté des unités plus classiques afin d'avoir, au final, des armées typiques de ces périodes.
Pour la guerre de Crimée, j'ai fait en sorte d'avoir des armées pour rejouer les principales batailles du conflit (Alma, Balaclava et Inkerman). Je suis parti d'une espèce de plus petit dénominateur commun entre les diffèrents ordres de bataille afin qu'une même unité puisse servir dans toutes les batailles. Ainsi, les régiments de Moscou et de Butyrsk étaient les seuls à porter le shako. Des figurines en shako serviront donc, selon la bataille, à représenter l'un ou l'autre. Heureusement pour moi, ces deux unités n'ont jamais combattu ensemble.


Pour la guerre de 7 ans, j'ai renoncé à reconstituer des batailles historiques et je me suis basé sur des listes d'armées pour composer des armées équilibrées. Mais, dans l'hypothèse où je changerais d'avis un jour j'ai quand même choisi de représenter en figurine les unités qui ont participé au plus grand nombre de batailles.


Tout ça a demandé pas mal de travail de recherche. J'ai donc tout couché sur le papier en listant toutes les figurines dont j'aurais besoin pour composer mes armées. Ainsi, lorsque je vois des figurines en vente un rapide coup d'oeil sur mes tableaux me permet de voir si j'en ai besoin.

Et, au fur et à mesure que j'achète, je coche des ronds sur ces tableaux pour marquer la progression de la constitution des armées.


Venons en à la crise dont je parlais plus haut. J'ai donc pris la décision de limiter, pendant un temps, mon budget loisir à ce que rapporteront mes ventes sur ebay. D'une part ça me pousse à (enfin) écluser un stock de cartes MAGIC, jeux de plateaux, wargames sur cartes auquels je ne joue plus depuis longtemp et ne jouerais jamais plus et, d'un autre côté, ça m'oblige à raisonner un peu mes achats de figurines en fonction de ce que je peint et de ce à quoi je joue.

Et c'était nécessaire!!

Je suis en effet entouré de "méchants" comme Timur, Greg, Mat, Walktapus, Kharpov, Vincent du Chaos (oui, même lui !) ou Boris (et j'en oublie) qui font rien que de me tenter avec de nouvelles périodes toutes plus passionnantes les unes que les autres. Le fait de ne pas avoir un budget extensible me permettra de leur résister. Si, si.....


Ceci dit, je ne renonce pas à la politique de l'écureuil que j'avais expliqué auparavant. Je continue toujours à guetter les bonnes affaires pour compléter les armées de mes périodes phares (Mexique, Chine, Crimée, Guerre de 7 ans et Guerre de Sécession) et à entasser des figurines que je peindrais....un jour.

8 commentaires:

Walktapus a dit…

Le retour à la sobriété et la fin de la consommation à outrance touche tous les secteurs ;=)

Moi je ne tente pas. Je suis un modèle de sobriété en termes de consommation d'achats de figs en ce moment.

Suis mon exemple... mets toi au Golgo, la période ultime !!! :)

Siaba a dit…

Non!!!
D'ailleurs, je te rapelle que tu es sur la liste des "méchants".
;o)

Walktapus a dit…

Tu y viendras tôt ou tard :) Le Golgo spirit est trop fort.

Pourquoi méchant ? Je croyais que tu appréciais le supplice du pal ;)

moipasfou a dit…

Non mais alors là je m'insurge...Et toi tu donnes peut être pas envie aux autres avec tes périodes, vil tentateur que tu es et qui ne veux pas se reconnaitre....
Sympa le système de gestion, j'ai le même mais sur pc pas sur papier.

Timur le lent a dit…

Moi aussi j'ai rationalisé : je n'ai plus qu'une période de prédilection. Elle va de 3000 BC à 3000 AD ...

Siaba a dit…

Tu comprendras alors aisément pourquoi je te considère comme un "méchant"...le pire de tous certainement car tu habites pas loin et on s'intéresse aux mêmes périodes ;o)

Le Golgo ?
Mouais....
J'apprécie énormément cet humour complètement décalé et les gros délires qui en découlent comme l'invasion d'Innsmouth. De là à peindre des figurines, il y a un pas que je ne franchirais certainement pas. :o)

Walktapus a dit…

Et c'est un gars qui a une armée de Tyrannides qui écrit ça... (soupir)

Siaba a dit…

Les tyranides, c'est sé-rieux, Monsieur!
C'est même bizarre qu'Osprey ait pas encore traité du sujet....