samedi 4 avril 2009

Guerre du Pacifique - uniformes alliés

A la demande générale (si, si...) voici les maigres informations dont je dispose sur les uniformes de la Guerre du Pacifique. Un livre sur le sujet est sorti récemment en espanol. Il devrait être traduit en anglais au mois d'août. Cet article n'a donc pour but que de vous donner quelques informations générales sur les armées en présence.



L'armée bolivienne:



Après avoir entraîné le Pérou dans la guerre, la Bolivie, de par les faibles effectifs de son armée, ne joua plus qu'un rôle mineur.
L'armée bolivienne se composait de 9 bataillons réguliers auquels s'ajoutèrent des bataillons de volontaires. L'effectif des unités d'infanterie régulière était de 600 hommes, ceux des bataillons de volontaires fluctuait entre 200 et 700, avec généralement 500 hommes par bataillon.



Les trois bataillons colorés (rouge, jaune, vert) étaient l'élite de l'armée. On trouve beaucoup de représentation de leurs uniformes.....au détriment du reste de l'armée.
La cavalerie bolivienne se composait de 7 escadrons de 150 hommes chacun. Il y avait notammet un escadron de cuirassier dont voici l'uniforme:




L'artillerie se composait d'une batterie de 6 canons Krupp de 4 livres et d'une batterie de canons rayés à chargement par la bouche. Il y avait également une batterie de mitrailleuses Gatling.

Au niveau de l'organisation, 2 bataillons d'infanterie constituaient une brigade. Une division était composée de 4 ou 5 bataillons d'infanterie, de 4 ou 5 escadrons de cavalerie et d'une batterie d'artillerie.





L'armée péruvienne:





L'armée péruvienne se divise entre troupes régulières et garde nationale. Les bataillons de réguliers étaient à 600 hommes, ceux de la Garde Nationale avaient entre 400 et 600 hommes.






La cavalerie péruvienne avaient 5 régiments réguliers et 3 escadrons indépendants. Des escadrons de gardes nationaux seront mobilisés pendant la guerre. Un régiment alignait 400 sabres et un escadron 200.


Il y avait 16 batteries d'artillerie à 6 canons. Cinq batteries étaient équippés de canons Krupp de 4 ou 6 livres, les autres n'alignaient que des canons à chargement par la bouche.


Preuve de l'intérêt croissant pour ce conflit, le livre le plus demandé par les internaute chez OSPREY est un "Men at arms" sur la Guerre du Pacifique. Signalons aussi que PENDRAKEN s'apprête à sortir une gamme de figurines en 10mm.

5 commentaires:

Gilthanas a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette période, et je dois dire que depuis que tu publies dessus, j'attends chaque nouvel article avec impatience!

Vivement la suite ;)

Siaba a dit…

Merci, ça fait plaisir.
Bon, du coup je vais continuer. J'ai des ordres de bataille pour quasiment tous les combats. Je les publie ?

tsar1701 a dit…

Même chose de Gilthanas, fabuleux tes articles.

Oui! oui! publie les OB, ça risque de me faire craquer et monter une armée, mais bon, je prend le risque :o)

Matt a dit…

Seb,

This information is fantastic! More please!

Thanks

Matt

Omar Contreras a dit…

J ai braucoup.information et photos... butoms et pieces de la guerre... vous conais dans la france au je peu achate uniformesnou butoms?