jeudi 11 février 2010

Les thraces: genèse d'une armée

Tout a commencé en 1988, lors d'un séjour linguistique à Londres. Ayant été initié au jeu d'histoire depuis peu, je fréquentais assidument le magasin (bien nommé) GAMERS IN EXILE.
C'est là que j'ai acheté cette bible du jeu d'histoire antique qu'est "Armies of the macedonian and punic wars" avec son célèbre combat d'éléphants en couverture.

Je me suis empressé de le lire et j'y ai découvert les thraces. L'histoire de ce peuple m'a tout de suite attiré et il n'a pas fallu longtemps pour que vienne l'envie de faire une armée en figurines. Malheureusement, à l'époque, ESSEX proposait en tout et pour tout deux réfèrences de peltastes. Pas de quoi avoir suffisament de variété pour faire une armée.

Je me suis donc rabattu sur une armée lysimachide qui me permettait d'aligner des troupes macédoniennes avec des alliés thraces. Les quelques réfèrences de chez CHARIOT m'ont permis d'ajouter un peu de diversité dans les poses et j'ai finalement réusi à aligner une armée thrace visuellement correcte en 15mm.

C'était une armée trés plaisante à jouer avec une pléthore de troupes légères pour harceler et retenir l'ennemi et des bandes de peltastes pour l'achever après qu'il ait été suffisament affaibli par les tirs. Ce n'était pas une bonne armée contre tous mes adversaires, et je dois avoir connu bien plus de défaites que de victoires, mais elle convenait bien à mon style de jeu.

Le dessin d'Angus Mc Bride, ci dessous, a beaucoup joué dans mon attirance pour cette armée.

En 2001, l'arrivée de WAB m'a donné envie de replonger dans l'antiquité en 25mm. J'ai commencé à faire une armée grecque. En cherchant de quoi faire des mercenaires thraces sur ebay, je suis tombé sur une vendeuse anglaise, avec qui j'étais déjà en contact, qui vendait des lots de thraces FOUNDRY. Ma force de caractère inébranlable et ma volonté inflexible lorsqu'il s'agit d'acheter de belles figurines pas chères ont fait le reste..... Et de lots en lots, mon unité de 18 mercenaires thraces est devenue une armée d'une centaine de peltastes. No comment.

Je réaliserais donc quelque part un projet vieux de 22 ans lorsque j'alignerais cette armée à Nancy au mois de mai.

En attendant, j'ai rempli mon objectif dans les temps puisque plus de la moitié des peltastes sont peints. Sachant, en plus, qu'une refonte de la liste a vu leur nombre réduit. Ca tombe bien car j'arrivais un peu à saturation....les motifs géométriques sur les capes et les tuniques, ça va un temps.

Je prévois donc de faire une pause pendant les vacances de février avant de reprendre début mars. Je ne prévois rien pendant les congés, vu qu'il risque d'y avoir un planning chargé dans la Vraie Vie mais, si j'ai le temps, je suis assez tenté de peindre du Warhammer, de la guerre de 30 ans ou de la guerre de 7 ans.

11 commentaires:

tsar1701 a dit…

"j'ai finalement réusi à aligner une armée thrace visuellement correcte en 15mm."

Je lis cette ça puis une phrase raisonne dans ma tête:
"Siaba + 15mm" !!!

Je lève la tête et là je vois qu'il neige à gros flocon ici à Monaco ...

C'EST LA FIN DU MONDE !!!!!!

Jehan a dit…

Des photos, des photos, des photos ! :D

Feodalfig a dit…

Les thraces, tu vas jouer les hellenisés ou ceux du nord ;)...
Une question me vient a l'esprit mais combien de projet as tu en tete?

Walktapus a dit…

Non ? Tu jouais en 15mm avant ?

Siaba l'apostat !!

Et avec quelle règle tu les jouais ? WRG 7 ?

Siaba a dit…

@ Tsar: Effectivement, ce sont des signes annonciateurs....2012 approche....

@ Jehan: J'ai prévu de socler tout ça début mai. Donc, je pense que tu les verras en vrai avant que j'ai eu le temps de prendre des photos.

@ Feodalfig: Les deux, mon capitaine. ce sera l'armée d'un roi Odryse hellénisé avec une bande de mercenaires/alliés/sujets du nord.
Combien de projets ?
Trop certainement pour le temps libre dont je dispose. Je milite ardemment pour que l'âge de la retraite soit abaissé à 35 ans et qu'on trouve un moyen de faire des journées qui durent 40 heures....ça me permettrait d'en avancer.
En fait, j'ai des projets à l'état d'idée, d'autres pour lesquels je rassemble de la doc, d'autres pour lesquels j'achète des figurines et ceux pour lesquels je peint des figurines. Ca peut paraître beaucoup mais j'en mène pas tant que ça de front.

Ok, j'arrête de me mentir: je suis figurinolique ;o)

@ Walktapus: Oui, j'avoue: longtemps, j'ai erré dans les ténébres avant d'être touché par la lumière rédemptrice du 25mm.
Effectivement, je jouais à la WRG 7; règle que je regrette de plus en plus et à laquelle j'envisage de me remettre (en 25mm). Je m'aperçois qu'elle n'était pas si mal....mais, bon, tout le troupeau l'avait laissé tomber pour jouer à DBM.....

Feodalfig a dit…

Il parait que ceux qui joue a Fog retrouve l'esprit de la 7...

On se fait une partie?

Siaba a dit…

De ce que je connais de FOG, permet moi d'en douter.
Tant qu'à retrouver la 7, autant retourner à la régle originale ;o)

Mais, bon, pourquoi pas tester FOG un de ces jours ?

CdtK a dit…

Mon maître qui jouait avec du 15mm et après il va me faire des sermonts :p

Siaba a dit…

J'étais jeune....j'avais pas de sous...

Nicofig a dit…

Bon pour les projets antiques, pourquoi ne pas essayer l'Art de la Guerre ? C'est une bonne règle. De mon côté j'ai une armée celte en prévision.
Pour la Guerre de 7 ans, ça c'est pour Black Powder.
Pour la Guerre de 30 ans aussi mais l'amendement n'est pas encore sorti.

Siaba a dit…

AdG est trés sympa (de ce que j'en ai lu) mais ça ne correspond pas à ce qe j'attends d'une régle antique-médievale.
Je veux des troupes qui combattent en unité, un système d'ordres sommaire et que les formations (coin, tirailleurs) soient représentées. Donc, pour l'instant, mon choix se porte sur la 7, Piquet et Ancient Warfare.

De toute façon, c'est destiné
à des parties entre amis.