mercredi 13 janvier 2010

Comtes-Vampires

1987: Je suis abonné à WHITE DWARF et je découvre les premiers squelettes en plastique. L'idée d'une armée de squelettes germe dans mon esprit dérangé.

Juillet 2005: Vacances en France après trois ans passés en Martinique (île charmante mais désert figurnistique sans pareil). Histoire de ne pas ressortir les mains vides d'un magasin GW, j'achète le livre d'armée des Comtes-Vampires.

Septembre 2006: Projektus lance l'idée du "Choix des armes". Après moultes hésitations (entre mort-vivants, elfes et skaven), je décide d'en profiter pour assembler une armée de comtes-vampires.

Problème: je n'aime pas le look de la plupart des figurines de l'armée. De plus, je trouve les squelettes trop propres, comme si après avoir été invoqués ils avaient été nettoyés....en plus, il n'y a que des humains. Personellement, je pars du principe qu'un nécromancien ne choisit pas ce qui va sortir de terre...et que ce qui a passé quelques années sous terre est forcément trés trés sale.
Du coup, il ne me reste plus qu'à bricoler des figurines et à choisir dans d'autres gammes que celle de GW des figurines pouvant convenir pour cette armée.

Pour les Vampires, j'ai gardé ceux de GW vu que je les trouvais plutôt réussis.
Par contre, ayant fait l'armée avec l'ancien livre et les lignées, mes Vampires sont des Dragons de Sang.


Pour ceux qui accrocheraient pas, le background des Vampires fait qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle figurine du moment qu'on lui peint une peau un peu pâle. Je compte d'ailleurs employer des vieux guerriers CITADEL pour mes prochains vampires.
Par pitié, attendez que je ne sois plus de ce monde avant d'aligner des vampires hobbits dans vos armées.......
Je trouve les Nécromanciens GW particulièrement hideux aussi, j'emploie une figurine FENRYLL dénichée par hasard en flanant dans une boutique.


Les nouveaux Loups Funestes correspondent au background (des loups mort-vivants) mais je ne les aime pas. Et j'avais déjà les miens. Histoire de varier un peu, j'ai mixé des loups FENRYLL. Ca se mélange pas mal, non ?


Pour les Nuées d'esprit, on peut choisir n'importe quelle figurine peinte en blanc. Je me suis contenté des figs officielles dénichées à trés bas prix sur e-bay.

Les Spectres GW sont hors de prix, du coup j'ai acheté un pack de fantômes de chez FENRYLL. En plus la fille fait une trés belle Banshee. Bon, OK, j'ai quand même un Spectre GW....

Pour les Goules, c'est pareil: j'aime pas les nouvelles figurines plastique (oui, je suis un indivdu particulièrement pénible) et j'avais quelques anciennes figurines en métal provenant d'une bande de Mordheim. J'ai donc complété avec des figurines GW et quelques ancienne réfèrences que m'a gentiment vendu Nikko (que je salue au passage).

Pour ceux qui sont allergiques aux figs GW, sachez que les goules sont des humains ordinaires devenus cannibales suite à des famines. Pourquoi sont ils en slip ? Mystère.

Mais, n'importe quelles figurines de civils pourraient faire l'affaire. Avec des têtes de zombies GW pas trop abimées, ça pourrait faire de belles conversions.....

En terme de jeu, ce sont mes chouchoux depuis qu'elles ne combattent plus en tirailleur: une unité résistante qui peut faire trés mal. Et puis, par rapport au reste de l'armée, leur CC de 3 en fait des troupes d'élites. Les goules, stosstruppen des comtes-vampires.....

On passe ensuite aux Gardes des cryptes. Comme j'aimais pas les figs officielles de l'époque, j'ai fait des conversions à base de fantassins bretonniens. Les nouvelles figurines étant plus à mon gout, j'en ai inclus quelques unes.

Faut que je trouve un moyen de rendre les décalcos des boucliers mattes.....
J'ai mélangé figurines avec armes à deux mains et figurines avec épée et bouclier. Suivant l'option que je joue, je met les figurines appropriées au premier rang. Ca m'évite d'avoir deux unités différentes et permet de s'adapter à l'adversaire.
Le Varghulf, superbe addition à l'armée à tout point de vue (background, efficacité, "beauté"). Espérons qu'il restera dans le prochain livre d'armée....

Les régiments de squelettes, enfin. Il y a de tout. Du GW, du GW converti, du nain squelette de FENRYL, des vieux squelettes en métal CITADEL, des orques et des skaven de la Compagnie Maudite. Et c'est ça qui est chouette!



En plus, je me fais plaisir en ajoutant des squelettes fait à partir des figurines des armées que j'ai affronté. Certains portent donc la livrée impériale des troupes d'HobbyOne tandis qu'il y a un guerrier de chez Julien du Chaos. Sympa à faire aussi.

Le magnifique fond rose vient du reflet du couvre-lit de ma fille....sa chambre était la pièce la plus lumineuse pour faire les photos. Désolé....

7 commentaires:

Timur a dit…

Te voilà reparti à fond dans WFB !

Poulppy a dit…

j'aime bien le principe de faire une armée avec ce que l'on a sous la main, les belles figurines des concurents, un peu de conversion quelques vieilleries... C'est dans cette optique que j'ai commencé à faire une armée Khemri pour Warhammer. (il faudra bien qu'un jour je la finisse, cette maudite armée).

Pour la partie brillante des décalcos, j'ai une solution : tu peints par dessu les bords (en évitant les dessins) ça permet d'attenuer la différence de niveau entre le décals et le support. Ensuite un petit passage au vernis mat en bombe et on ne voit plus rien.

CdtK a dit…

Belle armée même si les comtes-vampires sont pas ma tasse de thé -et pourtant j'avais adoré les romans d'Anne Rice- finalement y'a du bon à mixer les différentes marques.

Feodalfig a dit…

C'est beau! (enfin autant que des goules et suqlettes peuvent l'etre...)
Et contre des nains, ca tiens le choc?

Siaba a dit…

@ Stéphane: J'avais l'armée à portée de main, donc j'en ai profité pour faire des photos. Mais c'est vrai que le fait d'avoir rejoué m'a bien motivé.

@ Bwa: Tu as tout compris sur l'idée générale: faire avec ce que j'avais sous la main afin que ce soit le moins cher possible.
Merci pour le conseil sur les décalcomanies en tout cas :o)

@ Feodalfig: Merci. Du moment qu'on domine la phase de magie et que les sorts de résurection passent, l'armée tient contre tout. En ressuscitant les troupes, on arrive même à engluer des chevaliers du chaos.
Avec ça plus la peur, on a une armée trés frustrante à affronter.

tsar1701 a dit…

superbe armée, peut-être annoncerai-je dans plusieurs années mon année du squelette :-)

En tout cas ça donne envie. Et ça me ferai presque kraké (j'ai bien dis presque)

Pour les décalos, perso j'utilise le vernis pébéo ça marche pas trop mal

tsar1701 a dit…

Marrant, quand je suis passé pour la première fois à Survilliers, Projektus venait juste de lancer le Choix des Armes, on s'est vraiment pas loupé de beaucoup ...