jeudi 23 avril 2009

Arioch!!! Du sang et des âmes pour toi !!


A partir de l'âge de 16 ans, j'ai passé quasiment tous mes samedi soir dans une cave, en compagnie d'une bande d'amis, à boire du café et sucer des dés tout en lançant des stylos...à moins que ce ne soit l'inverse... je ne me rapelle plus. Bref, on appelait ça "jouer aux jeux de rôles".

A l'époque, l'héroic-fantasy se limitait au "Seigneur des anneaux" et à "Stormbringer". Nous avions tous lu ces deux séries; il était donc normal qu'on joue au jeux de rôle qui en avait été tirés.


"Stormbringer" narre les aventures d'Elric de Melnibonée, incarnation du Champion Eternel, un guerrier chargé de rétablir l'équilibre cosmique entre la Loi et le Chaos (le vrai, pas les rigolos en armure à pointes de GW). A mon avis, seuls les 4 volumes de base et les deux consacrés à la jeunesse d'Elric valent la peine d'être lu. Ceux sortis après sont d'une qualité moindre et n'apportent strictement rien à une histoire qui était d'ailleurs déjà terminée. Mais peut être que l'auteur avait des impôts à payer ou le lave-vaisselle à changer ?

En 1987, GAMES WORKSHOP distribuait le jeu de rôle "Stormbringer" et avait même fait une gamme de figurines. Elles ont dû avoir tellement de succès que seul les personnages de la série et des soldats melnibonéens et pan-tangiens sont sortis.....une partie des melnibonéens finissant recyclés en elfes quelques années plus tard.



La saga d'Elric est rempli de batailles épiques et je me suis toujours dit que ça ferait un bon jeu de figurines. Je suis loin d'être le seul à penser ça puisqu'un anglais avait produit une adaptation trés réussi des armées des Jeunes Royaumes pour la règle "Horde Of The Things". L'âge aidant, je trouve que "le passé c'était mieux avant" et j'achète pas mal de figurines qui me faisait baver dans ma jeunesse (à l'époque où WHITE DWARF n'était pas un catalogue GW.....ça fait donc un bail) mais que je ne pouvais me payer....enfin, que je ne pouvais trouver sans passer une commande compliquée en Angleterre. Par ce qu'au niveau des prix, 5 francs la figurine ça restait dans mes possibilités.



Toujours est-il que j'ai mis la main sur des personnages de la saga d'Elric en septembre dernier lors d'un "bring and buy" et que je songe sérieusement à me constituer des armées. Les figurines de GW se trouvent encore facilement d'occasion, bien que certains vendeur sont persuadés qu'ils détiennent des pièces de collection et les font payer au prix fort. Pour les autres peuples des Jeunes Royaumes, une discussion sur le "Lead adventure forum" m'a convaincu qu'il était possible de recycler des gammes existantes de figurines historiques ou fantastiques.



Pour ce qui est des règles, je pense d'abord constituer des armées pour "HOTT" en gardant quand même une flexibilité au niveau du soclage afin de pouvoir passer un jour à un format nécessitant plus de figurines comme une adaptation de "Warhammer" ou de la "Guerre de l'Anneau" tout en conservant un soclage individuel pour rejouer des escarmouches.

Et voilà! Un nouveau projet est né. Il contient tout ce que j'aime: des sources uniformologiques limitées, des figurines difficiles à trouver, des conversions à faire et des règles à bidouiller.
Que du bonheur.....

13 commentaires:

tsar1701 a dit…

ouahhh les vielles GW des années 80, mon premier amour je crois, enfait non j'en suis sûr.

Super idée de projet ! bravo !

Ces figs (en fait l'ensemble de la gamme Citadel'80) reste à mon goût les plus belles de la création.

Siaba a dit…

C'est vrai qu'elles ont pas mal vieilli. Il y avait surtout une originalité et des variétés de tenues et de poses qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.

A côté de ce projet, j'écume ebay à la recherche de "barbarian raiders" et de villageois CITADEL. Je me servirais des villageois dans mon armée médievale, par contre, j'ai pas la moindre idée de ce que je vais faire des barbares...peu importe, les figurines sont jolies.

Timur le lent a dit…

ça y est, tu as lancé ta rubrique "oldies" ?
C'est effectivement un des livres d'HF que j'ai lu, qui m'a plu sur le moment mais... aujourd'hui il ne m'en reste pas grand chose...
Mais j'adore la démarche !

Walktapus a dit…

A l'époque, l'héroic-fantasy se limitait "au "Seigneur des anneaux" et à "Stormbringer". "

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ? Tu as du promener la torche purificatrice sur pas mal de bouquins pour affirmer ça. :)

Tu nous montres quelques gros plans de figurines ?

Siaba a dit…

C'est sûr qu'il existait d'autres livres, mais à part Conan, Terremer et peut être le cycle de Pern en 1985 c'était quand même la misère en France au niveau bouquins d'Héroic Fantasy. Le fait de vivre dans un bled ravitaillé par les corbeaux ne facilitait pas les choses non plus ;o)

Feodalfig a dit…

Oh ça me rappel que j'etais pretre de pantang du dieu des épées sans visage? ils ont sortis des figs aussi pour les adeptes avec de la toile de jute sur le visage?

Siaba a dit…

Un prêtre de Mabelrode!
Bienvenue au club!!
Mon perso préféré était un prêtre-guerrier eshmirien de ce dieu.

Hélàs, la gamme est trés restreinte. Ils n'ont sorti que des figurines de guerriers et le principaux héros de Moorcock.

Feodalfig a dit…

C'est ça! je ny ai pas joué beaucoup mais le système m'avait semblé excellent.
Dommage pour les figurines mais les rolistes n'en avaient pas besoin...

tsar1701 a dit…

"Tu nous montres quelques gros plans de figurines ?"

j'imagine que tout le monde connait, mais au cas où:
http://www.solegends.com/

Walktapus a dit…

J'y suis allé et, sous Games Workshop/Eternal Champion j'ai trouvé... les mêmes photos qu'ici !

Siaba a dit…

Merci, Tsar. Mais je ferais quand même quelques gros plans.

Oll a dit…

Un peu avant la sortie du jeu en français, et avant que je ne lise la saga, j'avais fait une partie avec un MJ plus âgé. En jetant au sort, j'étais tombé sur noble melnibonéen, je devais être au 6ème rang pour le trône. Je ne connaissais pas ma chance. Ce n'était pas évident de faire un groupe cohérent quand on tirait au hasard sa race et sa classe ! Chouette univers.

Jungle Pressure kru a dit…

merci pour cet article, à ce propos,je vends pas mal de ces figurines, non peintes (fantassins, cavaliers..etc). si ça t’intéresse, mail moi.