mercredi 27 mai 2009

A.P.O explosée!!!!!!

Je suis assez content de moi, en cette fin du mois de mai vu que j'ai peint 6 unités pour Bull Run, alors que mon objectif était de 3 par mois. Je n'ai même plus besoin d'A.P.O: j'ai pris le rythme et il faut vraiment que je me force pour peindre autre chose que de la Sécession.

Mais passons plutôt les troupes en revue.
On commence par le 24th Virginia, unité sur laquelle je n'ai trouvé aucune information.

Je les ai donc peint comme une unité sudiste typique du début de la guerre: képi avec havelock (j'adooooore!!), shell jacket grise et pantalon bleu clair. Les havelock de l'officier et du porte-drapeau ont été rajoutés en greenstuff. C'est pas terrible mais, de loin, ça passe.

Le 71st New York. Cette unité de milice se distingue par ses épaulettes bleu clair et ses buffleteries blanches.

Elle recrutait uniquement parmis les "native americans", les américains d'origine. Des gens nés aux Etats-Unis, par opposition aux immigrants. Pour plus de précisions, revoyez "Gangs of New York".
Les soldats sont des PERRY plastique, seul l'officier est en métal....de chez PERRY bien sûr.
Les batteries Rosser et Miller de la Washington Artillery, unité de milice originaire de......la Nouvelle-Orléans.
La Washington artillery avait une quinzaine de canons répartis en 4 batteries. A Bull Run, elle constitue l'essentiel de l'artillerie sudiste, le reste étant une batterie d'instruction (avec des canons rouges!!) attachée à la brigade Jackson.


Chaque batterie avait généralement 4 pièces (les nordistes, mieux équipés alignaient des batteries à 6 canons). L'uniforme de la Washington Artillery était trés particulier et j'ai dû procéder à des conversions. Un tableau de Keith ROCCO représentant la WA à Bull Run m'a été d'une grande aide. Merci aussi à Jane WILLIAMS, reconstitutrice américaine et membre de la "Gloranthan army" de l'ami Greg, pour les informations précieuses quelle m'a communiqué.

Le bandeau rouge que portent les artilleurs au bras gauche servait à les distinguer des nordistes.
Ce signe avait été adopté par toutes les unités de Louisiane dotées d'uniformes bleus foncés.
Les autres batteries de la WA ont eu un rôle déterminant dans la bataille en soutenant les troupes sudistes qui défendaient Henry hill.
Je ne suis pas trés satisfait des convertions, notamment des képis. Il y avait beaucoup de choses à faire (bandeau, épaulettes, têtes) et je me suis précipité, baclant un peu le travail. Ca passe un peu mieux une fois que les artilleurs sont autour des canons, on se focalise moins sur les détails ratés. ;o)

On termine avec le régiment de U.S Marines présent à Bull Run. Les Marines s'étaient déjà distingués en attaquant l'arsenal d'Harper Ferry où s'étaient retranchés John Brown et ses partisans.

A Bull Run, l'unité était composé entièrement de nouvelles recrues, les seuls vétérans étant les officiers et les sous-officiers. Lancé à l'attaque d'Henry Hill, le régiment se débanda à trois reprises sous les tirs sudistes pour se rallier et revenir à l'assaut sans résultat. Le gros de l'unité participa, avec les réguliers US et le 71st New York, à couvrir la retraite de l'armée nordiste.

Le bilan pour Bull Run fut de 16 tués. Par contre, plus de 50 Marines en fuite furent arrêtés comme déserteurs à l'entrée de Washington. Piètre performance pour la première bataille du conflit......

6 commentaires:

tsar1701 a dit…

Soyons clair, si j'envoie balader mes 250 milles projets courant pour reprendre la peinture de la sécession (25 et 15), ça sera entièrement ta faute :o)

Je ferais bien un commentaire sur les osprey, l'uniformologie tout ça ... mais je me sens tout petit là.

Dis, tu nous ferais une photo d'ensemble un jour entre deux coups de pioches ?

Siaba a dit…

Pour la Sécession, j'assumerais ma responsabilité.....mais uniquement si tu reprends en 25mm ;o)

Pour les uniformes, il y a un an c'est tout juste si je savais que ls nordistes étaient en bleu et les sudistes en gris. Mais, au fil du temps, on apprend de nouvelles choses (et on nuance l'affirmation ci-dessus). Et grâce à internet je n'ai pas eu à acheter un seul bouquin. Lorsque je peind un nouveau régiment, je fais une recherche avec son nom: je trouve généralement ce qu'il faut.
En tout cas, si tu veux des renseignements pour ton futur nouveau projet, n'hésite pas. :o)

J'ai fais une photo d'ensemble pour Vae Victis il y a deux mois mais il y a tellement d'unités que la publier sur le blog ne montrerait qu'une masse de figurines. Par contre, je ferais des photos de chaque brigade au fur et à mesure que je les finirais...trés bientôt donc.

tsar1701 a dit…

Pour le moment sécession 25mm je ne fais que l'escarmouche ... je pourrais faire des photos à l'occasion.

Concernant tes recherches webistique, je me demande si cette période n'est pas la mieux documentée sur le net en fait.

"publier sur le blog ne montrerait qu'une masse de figurines"Perso, je trouve que l'effet masse à aussi son intérêt visuellement.
Allez, zyva fais là cette toff :o)

L`ancien a dit…

C'est bien ça : tu as réussi sur le mois de mai à peindre aussi tes figs du mois de juin ! Tu vas avoir un peu de temps pour te mettre à Ambush Alley... :twisted:

Walktapus a dit…

C'est moi où tu n'utilises qu'une partie de tes figurines Perry ?

Bravo pour la productivité, mais attention ! les mauvaises herbs poussent dans le jardin :)

Siaba a dit…

Non,tu as vu juste: je n'utilise qu'une partie des figurines PERRY plastique.
En fait, la plupart des unités présentes à Bull Run étaient en shell jacket ou en frock coat....donc, je ne peux me servir des figurines en sack coat de la grappe. Je les garde pour faire des nordistes pour Gettysburg.

Les mauvaises herbes ? Même pas peur!
Avc mon nouveau jouet (une débrousailleuse) elles ne font pas le poids.