samedi 9 mai 2009

Tyranides contre Space Marines du chaos

Mes tyranides ont affronté les Space Marines du chaos de Mat jeudi après-midi et ce matin. C'était une bataille en 1500 points dont le but était de capturer le 4 objectifs qui se trouvaient sur la table.
Je vais pas rentrer dans les détails, surtout que je me suis pris une grosse tôle (je vous rappelle que ce blog est dédié à ma gloire) mais c'était la première fois que je jouais à 1500 pts donc j'avais raclé les fonds de tiroir et mon armée comportait pas mal de troupes non peintes ou en cours de peinture que je comptais tester.





En face, Mat joue depuis un peu moins longtemps que moi mais de façon intensive. Et il aligne du lourd (comme je le constaterais en cours de partie): culte Obliterator, Death guard, Land raider, Berserks de Khorne et Typhus.





Je me déploie en premier et joue en premier. Tout se passe bien: la horde tyranide avance vite, mon Prince immobilise le Land Raider d'un tir de Canon-venin et le Carnifex abat deux Obliterator. Mat fait des tirs lamentables en retour.





Dès le second tour, mes troupes sont au corps à corps. Le problème est qu'elles ont été envoyées dans des corps à corps qu'elles ne peuvent gagner: les Hormagants tuent quelques Berserks mais se font massacrer et j'envoie les Genestealers, un Lictor et une autre unité d'Hormagants sur Typhus et la Death Guard. Il y aura deux tours de combats au corps à corps avant que toutes mes troupes se fassent tuer sans avoir fait beaucoup de dégâts.
Le second Lictor découvre à ses dépends que les Obliterators sont équipés de gantelet énergétique.
Sur l'aile gauche, un Rodeur et les Genestealer n'arrivent pas à venir à bout de Marines ordinaires. Il y a des jours comme ça.......






Le troisième tour ne sera que la suite du massacre. Le Land Raider achève le Prince à coup de canons laser tandis que les terminators se téléportent près du Carnifex qui en abat deux.






On décide d'arrêter la partie: il ne me reste que trois Gaunts et le Carnifex sur la table. Ce dernier est assailli par les Terminators et même si il parvenaient à les vaincre il a subi des dommage et il reste toujours Typhus, l'Obliterator et le Land Raider.





Bref, une grosse défaite qu'il faut maintenant analyser. Comment mon armée "tueuse de Space Marines" qui alignait victoire sur victoire a-t-elle pu se faire massacrer à ce point ?



Je pense d'une part que mes adversaire ont appris de leurs défaites et ont construit des armées trés lourdes, domaine dans lequel le tyranide est vite limité.
Ensuite, j'ai mal joué. Quitte à prendre des tirs, j'aurais dû laisser Mat se déployer en premier histoire de placer mes troupes pour qu'elles tapent là où ça fait mal.
Les unités d'Hormagant et de Genestealers n'étaient pas assez étoffées, vu que je joue généralement en 1000 pts. Les Rodeurs n'ont rien fait. Il faut que j'apprenne à jouer ces troupes.
Les Lictors n'ont pas été beaucoup plus efficaces mais ils s'en sont pas mal sorti.
LA grosse erreur aura été d'affronter au corps à corps Typhus et la Deathguard avec toutes mes troupes d'assaut et d'en envoyer d'autres se faire tuer dans cette mêlée. A la fin, il ne me restait plus rien.





J'ai assemblé le Prince alors que je ne connaissais pas le jeu. Au bilan, il arbore une arme de tir et une arme de corps à corps.....ce qui fait qu'une arme ne lui sert à rien. Il faudra que je refasse un Prince équipé corps à corps....ou tir mais pas les deux. Des gardes du corps ne seraient pas du luxe: mon Prince ayant passé la partie à faire sa choupette pour ne pas se faire tuer par Typhus et le Land Raider.
Il faudra aussi que je vois si des Guerriers équipés pour le corps à corps ne pourraient pas faire l'affaire. En tout cas, il faut que je trouve comment gérer Typhus et sa garde.

Je jouais toujours le Genestealer Alpha et je dois dire qu'il m'a bien manqué dans cette partie. Il reviendra combattre bientôt. Le Carnifex m'a séduit, par contre: il est trés résistant et fait du dégât.....peut être en prendre un deuxième ?




Ca fait longtemps que je n'avais pas joué à WH40K et cette défaite bien méritée m'a remotivé pour continuer mon armée tyranide. Seul inconvénient: le grand nombre de figurines à manipuler la rend très pénible à jouer.
Enfin, le malheur des uns fait le bonheur des autres: Vincent du Chaos est ravi que Papa ait perdu face au Chaos. Normal.

5 commentaires:

Grégory Privat a dit…

Pour ton prince : achète des aimants "néodim" (orthographe incertaine) et tu pourras l'équiper suivant tes besoins.

Siaba a dit…

On me l'a déjà conseillé. J'ai vu aussi le dispositif à l'oeuvre et ça marche trés bien. Donc ça vaut le coup de bosser un peu plus sur les figurines.
Je vais le faire sur un Prince de corps à corps, un de ces jours.

Nicofig a dit…

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Il est où le général Lee . Et Stonewall Jackson ?
Je n'y comprends plus rien. ;-)

Sébastien Toussaint a dit…

Toutes mes condoléances Siaba, je te conseille de te venger sur Space Hulk...

Siaba a dit…

Ca arrive de temps en temps: toutes les 3 ou 4 parties, mes Genestealers sont victimes du syndrome dit "de la griffe en mousse" qui fait que malgré" un nombre démentiel d'attaques (ça aussi, c'est lourd avec les tyranides les seaux de dés à jeter) ils ne tuent personne......
Si la logique est respectée, ils devraient faire un malheur lors de leur prochaine sortie.