jeudi 7 mai 2009

11th North Carolina

Je viens de terminer ce régiment, le 11th North Carolina.


A Bull Run, cette unité faisait partie de la première brigade de l'armée du Potomac, mais les autres régiments venaient tous de Caroline du Sud. La Caroline du Nord a équipé ses troupes dès le début du conflit, ce qui fait que les soldats et officiers portaient l'uniforme de l'état. Il était d'un tissus gris tirant sur le marron assez foncé avec des épaulettes noires et une bande noire le long de chaque jambe du pantalon (le noir étant la couleur distinctive de l'infanterie en Caroline du Nord).


Au niveau des coiffures, les hommes portaient soit le képi soit un chapeau gris foncé avec le bord droit relevé. Notez que l'officier se soucie peu du réglement.


Comme il n'existe pas de figurines avec des épaulettes, j'ai dû les sculpter au greenstuff. J'ai apprécié toutes les figurines qui portent une couverture en bandoulière: ça m'a fait autant d'épaulettes en moins à sculpter.

Cette unité avait un effectif d'un peu plus de 900 hommes, ce qui fait 20 figurines à notre échelle de réduction (le 1/50°). Si on met 4 figurines par socle, ça fait donc 5 socles. Le souci, c'est que 5 socles de 6cm de front en ligne, ça commence à prendre beaucoup de place sur la table. J'ai donc placé les 20 figurines sur 4 soles et je suis assez content du résultat: les soldats donnent l'impression d'être, par endroits, sur deux rangs. Je garderais cette façon de faire pour mes autres unités à 20 figurines.

A Bull Run, les régiments sudistes n'alignaient que le drapeau national. Mais comme il n'y avait pas de vent et que les uniformes se ressemblaient ça a entraîné as mal de confusion pendant la bataille: des tirs amis, bien sûr, mais aussi des unités ennemis qui ont pû s'approcher sans se faire tirer dessus. Du coup, après la bataille, les régiments de l'armée de la Shenandoah reçruent pour intruction d'emporter le drapeau de l'état (state flag) en plus du drapeau national au combat.

Je trouve le drapeau de Caroline du Nord magnifique et je voulais vraiment avoir un régiment qui l'arbore. J'ai donc "oublié" ce point d'histoire et je me suis fait plaisir. Ce drapeau vient d'un site qui met à disposition beaucoup de state flags à télécharger. Je communiquerais le lien aux personnes interessées. A noter que j'ai dû agrandir la planche de drapeaux de 250% pour qu'ils soient d'une taille correcte. J'en ai peut être trop fait et 200 ou 220% aurait fait un drapeau plus réaliste. Peu importe! J'adore ce drapeau, alors tant qu'il tient sur la hampe ça va.

Un régiment de Marines va prendre la suite de celui-là sur le plan de travail et je prépare un petit guide de peinture rapide pour ceux que ça intéresseraient.

2 commentaires:

tsar1701 a dit…

Chacun de tes billets sur cette période réveille un peu plus à chaque fois ma vielle passion pour ce conflit ... je vais devoir me mettre en quête de mes vieux bouts de plombs (essex 15mm).

Sinon, question, tu l'as sûrement déjà dit, mais c'est pour quel règle ce soclage ?

Par contre, concernant l'entorse historique sur le drapeau d'état, ne devrais-tu pas t'auto-empaler ?

Il faut resté fidèle à ses convictions ;-p

Siaba a dit…

Le soclage est pour la règle PIQUET. Mais rien n'empêche de jouer à PRINCIPLES OF WAR avec.

Mais, à la base, c'est un soclage qui représente bien la place occupée au sol par une unité. Je pense que c'est la raison pour laquelle on le retrouve chez plusieurs joueurs qui ne jouent pas forcèment aux règles que j'ai cité.

Concernant l'entorse historique, ce régiment faisait partie de l'armée du Potomac....et non de l'armée de la Shenandoah où il était prescrit d'aligner les deux drapeaux. Donc, peut être n'avaient ils que le state flag à Bull Run.....oui, je sais, c'est foireux comme explication mais je ne supporte pas le feu (le pal c'est pour les pinailleurs du bouton de guêtre; le bûcher pour ceux qui font des erreurs uniformologiques). ;o)