vendredi 16 janvier 2009

Retour en Afrique

Quelques discussions avec des joueurs du coin ont réveillé mon intérêt pour l'Afrique coloniale et ces dernières semaines ont été consacrées à la peinture d'une armée anglaise.

J'en ai aussi profité pour fabriquer des décors et finir de mettre en page ma traduction de HEART OF AFRICA, la règle que j'utilise pour cette période.
J'ai donc peint un officier anglais, 11 soldats sikhs et 20 ascaris africains; largement de quoi faire une armée pour ce jeu.
Les ascaris portent le premier uniforme de ce qui deviendra plus tard le King's African Rifles. Les figurines ont été gravées par Mark Copplestone à l'époque où il travaillait chez FOUNDRY.

Toutes sont diffèrentes malgrè des poses assez semblables. Certains ont des uniforme déchirés, un soldat a des bandes molletières (mais pas de chaussures!) tandis qu'un autre porte un gri-gri autour du cou.


J'adore les oeuvres de ce sculpteur car il sait éxagérer certains détails et en occulter d'autres pour rendre ses figurines faciles à peindre.


Ce n'est pas facile de peindre la peau des africains et j'ai pas mal tatonné au début. Pour cette série de figurines, j'ai utilisé une couchede base de CALTHAN BROWN (gamme Foundation chez GW) sur laquelle je passe un lavis de SCORCHED BROWN assombri au CHAOS BLACK. Je mélange au lavis une goutte ou deux de médium retardateur pour acrylique afin que la peinture se dépose de façon harmonieuse dans les creux tout en recouvrant un minimum les parties saillantes.



J'aurais pu, après ou avant le lavis, faire un brossage pour faire ressortir encore plus les détails du visage ou des mains mais je cherche à peindre vite et mes figurines sont destinées au jeu.

La méthode employée est donc un compromis entre le rendu recherché et le temps que je suis disposé à passer sur chaque figurine.


Il ne faut pas hésiter à changer les teintes que j'ai indiqué. Il existe plein de nuances dans les couleurs de peau. Les africains de la côte est, plus ou moins métissés avec des arabes, ont souvent la peau plus claire. Mais il est préférable de garder la même teinte pour une tribu donnée.

La peau de mes figurines n'est pas correcte dans la mesure ou les noirs ont la plante des pieds et la paume de la main plus claire que le reste du corps. Je n'ai pas fait ce genre de détails pour gagner du temps.

2 commentaires:

Matt a dit…

Seb, You have been busy! Lovely painting on these models. It makes me want to pick up my Dixon Dahomey range figures again.

Matt

Siaba a dit…

I haven't been specially busy, it's just that I can show all the things I paint on this new blog ;o)

Dahomey is part of my projects.....one day. Don't hesitate to ask if you need informations about this war.