jeudi 10 mars 2011

Dans la boue et le sang....

Partie test de THROUGH THE MUD AND THE BLOOD, hier, avec l'ami Timur. On a joué le premier scénario du supplément STOUT HEARTS AND IRON MEN en inversant les rôles: j'attaquais avec les allemands tandis qu'il défendait son bastion avec les anglais.

Après des débuts un peu laborieux, dus au fait que notre lecture de la règle datait un peu, le système de jeu tourne très bien et est très facile à mémoriser. Au bout de deux ou trois tours, nous nous référions de moins en moins aux tableaux et les seuls points de règles qui nous posaient problèmes venaient de la façon dont elles étaient rédigées. En fait,nous avons rencontrés les mêmes soucis que Walktapus et ses copains et nous avons trouvé la réponse à nos questions sur son blog.

En ce qui concerne la partie en elle-même, ça été un désastre pour les allemands. Je n'ai pas attendu que mon granatwerfer ait réduit au silence la mitrailleuse anglaise avant de m'approcher et mes escouades se sont vite retrouvées bloquées par les tirs ennemis. J'ai tenté d'envoyer à l'assaut une escouade de grenadiers mais ils se sont fait hacher menu par les tirs. Bon, j'avoue, j'ai pris de très très gros risques sur ce coup là.... j'aurais pu m'en sortir mieux en tenant plus compte des cartes qui avaient été jouées.
Donc, au bout d'un moment, avec deux escouades en déroutes et deux autre bloquées par les tirs (sur 4 escouades), il était temps de s'avouer vaincu.

Au bilan, comme on peut s'en douter, les assauts sur des positions défendues sont meurtriers et l'emploi des tactiques d'attaques décrites dans les règles n'est pas forcément un gage de réussite. De plus, par rapport à d'autres règles, les armes tirent très loin, ce qui a fait que je me suis vite retrouvé sous le feu adverse.

Pour ce qui est des règles, j'en suis très content. Le jeu est dynamique, il faut bien réfléchir à la façon dont on utilise ses Big Men et le réalisme est au rendez-vous. Bref, en ce qui me concerne j'adopte cette règle pour jouer Première Guerre Mondiale .... THE GREAT WAR restera un beau livre de photos.

Pour des photos de la partie, d'ailleurs, je vous invite à vous rendre sur Carpat'Land, le blog de Timur, pour les voir.


Et on termine par une vision d'horreur: voici à quoi ressemble la table de jeu après le passage de mon fils.....


J'ai peur qu'il finisse comme Mr Green....

8 commentaires:

CdtK a dit…

En même temps pour TGW ça fait deux ans qu'on attend Over the top donc à force on passe à autres choses :/

Siaba a dit…

Exactement.
TTMATB a, en plus, le mérite d'être une règle complète. Les chars, les barrages d'artillerie, les gaz, les avions sont couverts par des règles toutes simples.

Nicolas a dit…

Même remarque que dans les commentaires sur le blog de Timur ;-)

PS : Tu prends tes Russes dans quelle marque ?

Siaba a dit…

J'hésite entre MUSKETEER et BRIGADE GAMES.... avec une préférence pour BRIGADE.

fredthegreat a dit…

Un fils qui suit les traces de son père... bravo!

julian mc clernand a dit…

salut

ca fait vraiment envie!!! vivement mes belges!!!

El Frances a dit…

Envoie le en maison de correction ou prête lui une armée... Après tu n'auras plus le droit de te plaindre....

Siaba a dit…

Je vais opter pour la seconde solution.... d'autant plus qu'il lorgne sur mes figurines de petite taille.