vendredi 25 mars 2011

Auziellanum, morne plaine

Du haut d'une colline, bien à l'arrière du champ de bataille (c'est pour avoir plus de recul pour commander, avait il dit à ses officiers) Hamilcar Siaba contemplait la plaine en dessous. Une poignée de mercenaires gaulois, seuls survivants de son aile gauche vendaient chèrement leur peau face à leurs compatriotes. Le centre carthaginois n'existait plus et lanciers lybiens et frondeurs baléares fuyaient pèle mêle en direction du comptoir.
A droite, les chars carthaginois achevaient de se rallier tout en se repliant.

L'ennemi était à peine mieux. La cavalerie gauloise de l'aile gauche avait été dispersée par les chars tandis qu'au centre et sur l'aile droite les guerriers se remettaient des durs combats qu'ils avaient du livrer, trop épuisés pour poursuivre les fuyards.

- Quel carnage....faudra vraiment trouver un autre système pour notre service après-vente...


J'ai donc livré ma première partie de l'ART DE LA GUERRE contre Timur, hier. Je vous invite à aller voir un compte-rendu plus détaillé sur Carpat'land. Comme ça a pas l'air évident au vu des commentaires, je précise que Timur a gagné. De très peu mais il a gagné.

La pratique de la règle correspond à ce que j'en attendais après l'avoir lu. On a quelque chose de simple, réaliste et efficace qui évite pas mal des travers et des aberrations de DBM malgré un système de jeu ressemblant.
Le format des armées, une trentaine de socles à 200pts, m'a aussi beaucoup plus....même si, quand je contemple mon armée j'ai toujours l'impression qu'il manque des figurines. Enfin, une partie se joue en deux ou trois heures avec des combats qui se résolvent rapidement sans jeter des tonnes de dés et faire des tas de calculs. C'est tout à fait ce que je recherche.

Le côté "tactique" d'autres règles me manque un peu mais l'AdG tourne très bien et permet de jouer rapidement et avec peu de figurines sans tomber dans le côté plus abstrait de DBA.

Un petit mot sur les figurines, maintenant. J'ai ressorti de leur boîte à outil ma toute première armée: des carthaginois achetés chez JEUX DE GUERRE DIFFUSION en 1988....ça nous rajeunit pas. Jusqu'à présent, je n'en avait peint qu'une partie et j'avais fait peindre le reste par un peintre "professionnel" qui m'avait fait un superbe travail sur les boucliers mais quelque chose d'immonde sur les armures....à tel point que je n'avais pas osé socler ces figurines.
J'ai donc pris mon courage à deux main, la semaine dernière, en repeignant ces figurines, en soclant celles qui étaient peintes après avoir passé un coup de DEVLAN MUD dessus (à l'époque je ne connaissais pas les brossages et les lavis) et en peignant les chars et les généraux.
Et voilà! Une armée AdG faite en une semaine!

Du coup, et vu l'engouement pour cette règle à la ludothèque, j'hésite à faire subir le même traitement à mes achéménides et à mes grecs....à moins que je ne finisse de peindre des lituaniens ou des teutoniques.

Enfin, pour m'achever, mon propre fils m'a clairement dit qu'il préférait jouer avec du 15mm qu'avec mes 25.....Tu quoque mi fili....

9 commentaires:

Timur a dit…

Et on peut peut-être aussi envisager une partie AdG en 28mm pour la prochaine fois ! Thraces contres Lagides par exemple...

Siaba a dit…

Avec grand plaisir. Laisse moi juste le temps de les resocler ;o)

tizizus a dit…

Les signes de l'Apocalypse sont clairement là.

Siaba joue en 15... J'ai plus qu'à jouer en 28 et la boucle sera bouclée...

Pluche

Fred

Cité-en-jeux a dit…

Bon là, je ne vais pas t'accabler.
Ton fils l'a déjà fait, je ne voudrais pas achever un homme à terre :mrgreen:
Mais saches, que je compati à ta douleur d'être trahi en ton sein ;)

Stéphane

pacofeanor a dit…

sombre époque .....J'arrive même plus à écrire tiens!!!

cordialement
paco

El Frances a dit…

Bienvenu dans le cercle ADG ! ;)
Je viens de me prendre une raclée contre Timur mais j'adore cette règle (maso ? Non ! )

CdtK a dit…

Quand je vous dis que je crains Stéphane en partie d'AdG c'est pas pour rien.

Après pour Siaba... :D Bienvenu dans le monde d'AdG et du 15mm. Jeu super sympa, partie pas trop longue, listes d'armée infinies et avec les Tigres c'est toujours une bonne ambiance assurée ;)

Canis Latrans a dit…

C'est la "Timur's week" !
Il est en plein état de grâce... :)

tsar1701 a dit…

c'est la fiiiiiiiiiiin du monde !
Repentez vous !
Brûlez vos figurines !

Tout ça n'a plus de sens
Tout ça n'as jamais eu aucun sens

Siaba joue en 15 mm
Siaba joue en 15 mm
Siaba joue en 15 mm
Siaba joue en 15 mm
Siaba joue en 15 mm
Siaba joue en 15 mm