mercredi 23 mars 2011

Les guerres timouriques

Bizarrement, ce conflit majeur de l'antiquité a été occulté par la plupart des auteurs anciens....ce qui prouve bien que c'était une sacrée bande de baltringues.

En des temps reculés, la puissante citée de Carthage avait installé des comptoirs commerciaux en de nombreux points du pourtour méditerranéen. Hamilcar Siaba, de la puissante famille des Siaba, dirigeait l'un d'entre eux, au sud de la Gaule. La vie était douce au bord de la Méditerranée. Le vin était bon, les affaires marchaient bien et tout aurait pu durer ainsi longtemps jusqu'au jour où un marchand affolé vint trouver Hamilcar en sa demeure.

- Hamilcar, Hamilcar!
- Oui mon bon Giscon, quel bon vent t'emmène ?
- Les Gau...les gaugau...les gaulois!!
- Quoi les gaulois ?
- Il s'agitent!
- Et c'est pour ça que tu viens me déranger ? Mais bien sûr qu'il s'agitent les gaulois. Ils savent faire que ça. C'est le jour où il se mettront à la méditation ou au yoga qu'il faudra s'alarmer.
- Non, c'est pire que ça. Il s'agitent encore plus que d'habitudes et ils sont pas content. Leur chef, Timourix n'a pas apprécié le vin grec que tu leur a vendu. Des guerriers de sa tribu sont devenus aveugles après en avoir bu!
- Ah oui...quand même.....on a fait fort, sur ce coup là, avec le vin frelaté....faudra revoir les dosages la prochaine fois.
- Si il y en a une. Toujours est-il que ça les a mis en colère. Du coup, ils ont prêté l'oreille aux paroles de leur druide, Ortefix, qui déclare depuis longtemps qu'il faut expulser les étrangers....surtout si ils sont bronzés.
- Effectivement, là, on est concerné.
- Ils ont rassemblé leur armée et se dirigent vers nous. Qu'allons nous faire ?
- Ben, on pourrait leur présenter des excuses ou leur proposer un remboursement....ou un avoir sur une prochaine commande....
- Sérieux ?
- Non, je rigole. Ca reviendrait trop cher et puis si tous les clients mécontents agissent ainsi on va jamais s'en sortir. On va leur montrer de quel bois on se chauffe.
- On va se battre.
- Euh....c'est pas par ce que t'as peur que tu dois être grossier. On est carthaginois, non ? Donc, prends cette bourse et va me recruter des mercenaires.

- Je prends des javeliniers lybiens ?
- Oui, c'est bon ça des lybiens. Des pécores qui leur jettent des javelots et qui se cassent en courant ça va bien les énerver, ça, les gaulois.

- Sinon, il y a aussi les nobles de la cité qui pourraient se joindre à l'armée.
- Hummm...c'est pas très déontologique mais, bon, pourquoi pas....

- Sinon, on pourrait faire appel à la phalange sacrée.
- C'est quoi ça ? Et pourquoi pas les choeurs de l'armée rouge ?! Pour le programme musical du festin de victoire, on verra après.
- Mais non, noble Hamilcar, ce n'est pas un groupe musical mais l'élite guerrière de Carthage. Les plus nobles parmi les nobles!
- Et...il se battent eux-mêmes ?
- Oui, oui.
- Bon, pourquoi pas....

- J'ai aussi recruté des lanciers lybiens.
- Vaut mieux, par ce que ça faisait un peu léger avec ce qu'on avait jusqu'à présent.

- Et des gaulois.
- Par ce que tu trouvais qu'y en avait pas assez avec ceux d'en face ? T'avais besoin d'en faire venir d'autres ?
- Non, non, ceux-là viennent d'une autre tribu. Ils sont peu regardants sur qui ils doivent taper du moment qu'on les paye.
- Bonne mentalité, j'aime ça. Ils sont biens, finalement, tes culs-nus.

A suivre....

15 commentaires:

Unknown a dit…

oh mon dieu! un hérétique! kill! kill!kill!

Désolé, ça fait bizarre de voir Siaba parler de 15mm ^^

Siaba a dit…

Ah bon ? C'est du 15mm ?
Noooooooon...c'est par ce qu'ils sont photographiés de loin...

Moi a dit…

Ne me dis pas que tu as peins du ...
(j'arrive même pas à l'écrire) enfin du sub-25mm.

Ils nous ont menti, j'ai la preuve maintenant, le nuage radioactif est au-dessus de la France et il n'est pas inoffensif..

Ray Rousell a dit…

Nice figures, I like the Essex Libyan spearman you've painted, the shields look great!

Cité-en-jeux a dit…

Vite avant que ça s'efface, je le met dans mes marques pages :mrgreen:
Du 15mm ici, t'es sûr que c'est pas Hamilcar qui a abusé du vin frelaté ?

Stéphane

CdtK a dit…

Siaba qui se mets au 15mm et à AdG, c'est un peu comme Noël mais au mois de Mars ;)
Et le plus drôle ça serait que tu y prennes goût ;)

jp a dit…

:D

Siaba a dit…

Ca vous en dit quand même long sur les talents de persuasion de Timur....ou sur la qualité de l'Art de la Guerre.

Thank you, Ray. The most beautiful shields were painted by a profesionnal painter who made a great job on the shields but an awful one on the figures. I had to paint the figures again...trying not to touch the shields.

El Frances a dit…

Du 15 chez Siaba... Chic, chic, chic ! Laissez-les moi !!!!!

Siaba a dit…

Mais puisque je vous dit que c'est pas du 15mm....c'est du 25mm qui grave petit.

pacofeanor a dit…

Dies moi pas que c'est pas vrai!!!!!

Pourquoi mon dieux..... un peintre encore jeune (m^me s'il a plus de cheveux) avec du talent, il aurait pu aller loin, et là c'est la chute ! bêtement...... en essayant de convaincre Timur de faire de la crimée avec des great war miniatures........

sale époque ........( moi je ne parle plus à Timur,même pas au téléphone, je ne veut pas finir à peindre des bashi bouzouks en 15 mm!!!)

cordialmeent
paco

Nicolas a dit…

Bon je ne vois plus qu'une solution avant l'apocalypse : je vais peindre !!!

tsar1701 a dit…

de 15 ... c'est du 15 ...
l'univers s'écroule ...

Je regarde pas la fenêtre, le ciel est rouge et Lune viens d'exploser.

Snif, je finirais jamais mes projets.

Dernière chance, nous mettre dans la même pièce, peut-être ça conjurera le processus.

Siaba a dit…

A moins que ça n'aggrave les choses et qu'on se mette aux wargames sur cartes.
Là, ce serait vraiment la fin....

tsar1701 a dit…

NAAAAAN,
on serait obligé de peindre nos pions.
Je suis nul en peinture à main levée