samedi 26 février 2011

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

Mais encore faut-il de jeunes carottes.... rajoutait mon accorte voisine de 80 ans.
Première sortie de mes thraces, hier, à la ludothèque de Rabastens pour une partie de WAB contre les achéens de Timur.


Nous avons joué à WAB et je dois dire que la déception a été grande. Passe encore sur les incohérences de la liste d'armée officielle (pas de frondeurs, toute l'infanterie est composée de bourrins qui peuvent potentiellement charger l'ennemie à vue). Bref, j'avais l'impression de jouer des gaulois ou des germains mais certainement pas des thraces, armée que je pratiquais déjà avec la 7 et à DBM.


Non, le plus dur fut de supporter certains points de règles. Tout d'abord, à part la règle "warband" qui peut faire partir mes troupes (y compris les archers légers!) dans une charge furieuse en direction de l'ennemie, le contrôle sur l'armée est total. Du coup, les barbares thraces manoeuvraient aussi bien que les réguliers achéens d'en face.
Est venu ensuite l'impossibilité de voir et de charger à travers ses propres tirailleurs...mais, là, j'espère qu'on a raté un point de règle. Puis l'absence de certains tests qui font que des fantassins légers accueillent stoïquement de la cavalerie lourde qui les charge en terrain découvert et restent alors que pratiquement toute l'armée a été éliminée.


Mais, le plus désagréable est quand même des manoeuvres plutôt limitées et la sensation d'avoir passé sept ou huit tours de jeu à résoudre quatre combats entre quatre unités de chaque côté....combats qui doivent se solutionner d'un seul jet de dé avec d'autres règles.


Du coup, je compte tester d'autres règles, notamment l'ART DE LA GUERRE et si jamais ça ne me convient pas, je retournerais au vieux pot dont je parlais au début: la WRG7. Ca tombe bien, je viens de remettre la main sur la deuxième versions des listes d'armée de cette règle et je les trouve vraiment très bien.

Wait and see.....

En attendant, vous pouvez voir d'autres photos sur Carpat'land, le blog de Timur que je remercie pour ces clichés.



13 commentaires:

CdtK a dit…

Tu verras AdG c'est très bien. jamais testé en 28mm mais bon ça revient au même que du 15mm mais en plus beau visuellement ;)

Ray Rousell a dit…

Nice looking game and figures!!

Cité-en-jeux a dit…

Vous en avez pas marre de râler sur Warhammer depuis 30 ans, il faudrait peut être songer à passer à autre chose non ?!

:mrgreen:

Stéphane

Nicolas a dit…

Bon je le redis là pour tes nombreux lecteurs : le mois prochain doit paraitre la version antique médiévale de Black Powder. Je pense que c'est une bonne alternative ;-)

Siaba a dit…

WAB avait l'avantage de promouvoir le 28mm et de rassembler une communauté de peintres-joueurs au sein de laquelle l'ambiance est super.
J'aimais aussi beaucoup le format des armées et je dois dire avoir été moins déçu au niveau de l'historicité quand j'ai joué d'autres armées que les thraces.

Pour BP, on verra. Si ça rentre dans les quelques critères et attentes sur lesquels je ne ferais aucune concession, pourquoi pas ? Ca peut être une bonne alternative.

Walktapus a dit…

Ah force d'être tout seul à trouver WAB nullissime, je me posais des questions. Maintenant que je vois que tu n'aimes pas, TOI, je m'en poses encore plus :mrgreen:

Jouez à DBA. Il y a plus d'unités sur la table, plus de tours, plus de manoeuvre, et c'est moins chiant :)

Siaba a dit…

DBA....c'est une blague ?

Walktapus a dit…

C'est pas une blague du tout. C'est nettement plus intéressant que WAB. Tu manoeuvres. Tu joues plus d'unités. C'est riche. C'est fin. Faut réfléchir. Tu as 300 listes d'armées.

C'est moins bien visuellement, c'est sûr, encore qu'on pourrait jouer sur des socles de 10cm avec plein de figs mais ludiquement, DBA gagne sur tous les plans, sauf si tu considères que lancer, relancer et encore relancer plein de dés a un intérêt ludique, évidemment.

grignak a dit…

WAB avait le gros avantage de pouvoir amener facilement à l'historique des joueurs de WFB. Rien que pour ça, ça vaut encore la peine.

Mais sinon, je suis aussi à la recherche de la règle magique.
La règle Warlord à venir, j'ai quand même des doutes. On verra à l'autopsie.

Haagen a dit…

Salut Siaba,

Quelques réponses par rapport aux questions et remarques que tu fais dans le rapport :
1°) Les Warbands sont très peu maniables en fait parce que tu réduis à moitié de mouvement dès que tu fais une roue (à moins d'être open order).
2°)Les tirailleurs doivent bien tester la peur quand ils ont un moral de 7 ou moins face à une charge d'unité formée.
3°)En revanche, non, les unités formées ne peuvent pas charger à travers les tirailleurs mais ça ne me choque pas sur l'historicité parce qu'à part des troupes très entrainées (genre légion romaine), il n'y a pas tant d'exemples que cela de ce genre de tactiques.
4°) Je suis désolé que tu n'aies pas aimé WAB. Pour moi, je trouves ça très amusant mais c'est parce que je cherche avant tout le plaisir de jeu et pas la véracité historique.

Siaba a dit…

DBA, c'est hors de question. J'ai pas peint 120 figurines pour en jouer que 50 et j'aime bien les règles où les troupes sont organisées en unités (un peu comme dans la vraie vie, quoi).
Quant au système de jeu, on lance peu de dés et les parties sont rapides mais c'est le meilleur en calcul mental qui gagne. Donc,non merci :o)

Sinon,j'ai pas dit que je laissais tomber WAB. Je pense que la liste thrace est carrément à refaire...j'avais l'impression de jouer du gaulois ou du germain avec un emballage diffèrent. Mais, je suis bien d'accord, WAB reste excellent pour initier les joueurs de Battle.

@ Haagen: merci pour ces précisions :o)

Feodalfig a dit…

Allez Siaba,

Mets toi a Fog, tu peindras 250 figs que tu joueras en 15 unités.

Le systèmes est assez reflechit, tu peux raverser les legers en passage "illegal" avec de l'impetueux, tu peux meme traversere une ligne d'arbalerier avec de la chevalerie à la mose Crecy.


Et puis en plus l'editeur n'est autre que le saint Osprey!!

En plus c'est les soldes en ce moment!

(j'oubliais , passe au 15mm 'auras plus de joueur ) :)

Siaba a dit…

Pas besoin...j'ai plein d'amis qui jouent en 25mm, MOI

;o)