Bizarrement, ce conflit majeur de l'antiquité a été occulté par la plupart des auteurs anciens....ce qui prouve bien que c'était une sacrée bande de baltringues.
En des temps reculés, la puissante citée de Carthage avait installé des comptoirs commerciaux en de nombreux points du pourtour méditerranéen. Hamilcar Siaba, de la puissante famille des Siaba, dirigeait l'un d'entre eux, au sud de la Gaule. La vie était douce au bord de la Méditerranée. Le vin était bon, les affaires marchaient bien et tout aurait pu durer ainsi longtemps jusqu'au jour où un marchand affolé vint trouver Hamilcar en sa demeure.
- Hamilcar, Hamilcar!
- Oui mon bon Giscon, quel bon vent t'emmène ?
- Les Gau...les gaugau...les gaulois!!
- Quoi les gaulois ?
- Il s'agitent!
- Et c'est pour ça que tu viens me déranger ? Mais bien sûr qu'il s'agitent les gaulois. Ils savent faire que ça. C'est le jour où il se mettront à la méditation ou au yoga qu'il faudra s'alarmer.
- Non, c'est pire que ça. Il s'agitent encore plus que d'habitudes et ils sont pas content. Leur chef, Timourix n'a pas apprécié le vin grec que tu leur a vendu. Des guerriers de sa tribu sont devenus aveugles après en avoir bu!
- Ah oui...quand même.....on a fait fort, sur ce coup là, avec le vin frelaté....faudra revoir les dosages la prochaine fois.
- Si il y en a une. Toujours est-il que ça les a mis en colère. Du coup, ils ont prêté l'oreille aux paroles de leur druide, Ortefix, qui déclare depuis longtemps qu'il faut expulser les étrangers....surtout si ils sont bronzés.
- Effectivement, là, on est concerné.
- Ils ont rassemblé leur armée et se dirigent vers nous. Qu'allons nous faire ?
- Ben, on pourrait leur présenter des excuses ou leur proposer un remboursement....ou un avoir sur une prochaine commande....
- Sérieux ?
- Non, je rigole. Ca reviendrait trop cher et puis si tous les clients mécontents agissent ainsi on va jamais s'en sortir. On va leur montrer de quel bois on se chauffe.
- On va se battre.
- Euh....c'est pas par ce que t'as peur que tu dois être grossier. On est carthaginois, non ? Donc, prends cette bourse et va me recruter des mercenaires.

- Je prends des javeliniers lybiens ?
- Oui, c'est bon ça des lybiens. Des pécores qui leur jettent des javelots et qui se cassent en courant ça va bien les énerver, ça, les gaulois.

- Sinon, il y a aussi les nobles de la cité qui pourraient se joindre à l'armée.
- Hummm...c'est pas très déontologique mais, bon, pourquoi pas....

- Sinon, on pourrait faire appel à la phalange sacrée.
- C'est quoi ça ? Et pourquoi pas les choeurs de l'armée rouge ?! Pour le programme musical du festin de victoire, on verra après.
- Mais non, noble Hamilcar, ce n'est pas un groupe musical mais l'élite guerrière de Carthage. Les plus nobles parmi les nobles!
- Et...il se battent eux-mêmes ?
- Oui, oui.
- Bon, pourquoi pas....

- J'ai aussi recruté des lanciers lybiens.
- Vaut mieux, par ce que ça faisait un peu léger avec ce qu'on avait jusqu'à présent.

- Et des gaulois.
- Par ce que tu trouvais qu'y en avait pas assez avec ceux d'en face ? T'avais besoin d'en faire venir d'autres ?
- Non, non, ceux-là viennent d'une autre tribu. Ils sont peu regardants sur qui ils doivent taper du moment qu'on les paye.
- Bonne mentalité, j'aime ça. Ils sont biens, finalement, tes culs-nus.
A suivre....