mercredi 21 septembre 2011

En d'étranges ères.....

Retour à la peinture, au jeu et au blog après une énorme perte de motivation....à me demander si j'allais pas arrêter les figurines. Y a des périodes comme ça....

Toujours est-il que la rentrée à la ludothèque de Rabastens a été l'occasion de faire la connaissance "en vrai" de Figouze qui m'a fait découvrir STRANGE EONS. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un jeu d'escarmouche inspiré de l'APPEL DE CTHULHU opposant des humains aux rôdeur....un ensemble de créatures maléfiques plus ou moins monstrueuses.
Le système de jeu est original, simple et efficace et permet de jouer en campagne. Chaque joueur fait progresser son groupe d'agents et son adversaire compose à chaque bataille une troupe de rôdeurs à lui opposer.

Le jeu se passe dans les années folles mais Figouze voulait sortir de ce cadre pour le transposer au moyen-âge, plus particulièrement au cours de la croisade des albigeois, période qui nous tient à cœur.
Nous nous sommes donc retrouvés hier soir pour le lancement de notre campagne. Ma bande se compose d'un chevalier et de sa suite, composée de deux hommes d'armes et d'un serviteur.


Pour l'occasion, la mission consiste à se rendre dans un village déserté par ses habitants. Ceux-ci font état de mort sortis de leurs tombes. Arrivé dans le village, mon chevalier laisse son serviteur à l'arrière et se dirige vers le cimetière, d'où émanent des bruits étranges, en compagnie de son maitre d'arme et de son écuyer.
Alertés par l'arrivée de ma troupe, le sorcier de Figouze et ses zombies se dirigent vers le portail du cimetière. Mon maitre d'arme décide d'escalader le mur d'enceinte du cimetière mais, ce faisant, chute lourdement et attire l'attention d'un zombie qui l'attaque et l'élimine du jeu. 

 Le reste des rôdeurs s'avance hors du cimetière où mon chevalier et son écuyer se jettent sur eux. L'affrontement sera bref et violent. Mes deux personnages finissent par éliminer tous leurs adversaires au corps à corps mais l'écuyer est éliminé par un zombie.

La menace étant éradiquée, nous passons à la brève phase d'après-jeu. Mes deux personnages survivants fouillent les lieux sans rien trouver. Mon chevalier gagne de l'expérience et aura désormais une attaque de plus. L'écuyer et les maitre d'arme se remettent de leurs blessures mais en gardent des séquelles psychologiques.

Le temps nous a manqué (OK...on a fait rien que papoter...de vrais pipelettes) pour que je puisse opposer mes rôdeurs à la bande de Figouze mais ce n'est que partie remise.

Au final, j'aime beaucoup STRANGE EONS pour son système de campagne et la possibilité de faire plusieurs parties dans une petite soirée (quand on passe pas le plus gros de son temps à discuter...). Le fait de faire une bande d'agents qu'on garde et une bande de rôdeurs qui varie suivant le scénario joué est une idée originale qui fait qu'on a l'impression d'un jeu coopératif. Enfin, le faible nombre de figurines nécessaire pour jouer rend le jeu très accessible.

La suite de la campagne dans quelques petites semaines (pour cause de boulot).

6 commentaires:

CdtK a dit…

Figouze est un mec top toi un peu moins :p
Sinon Strange Aeons c'est magnifique et on fait jamais le même scénario avec les mêmes figurines :)

Timur a dit…

Whaouh, "Empires en flammes" revient ! Courage Seb', je suis avec toi. On va se débrouiller pour se lancer dans des campagnes et ainsi raviver cette flamme !

Feodalfig a dit…

"Arreter la figurine"!

Passe au 6mm peut etre avant une tel decision :)

Sinon joli ces ces figs moyenageuses

Siaba a dit…

Merci, les figurines sont un début d'armée médiévale (60 figurines peintes) commencé il y a longtemps.

Paradoxalement, c'est le 6mm qui m'a redonné goût à la peinture...j'ai peint du Epic pendant les vacances d'été.

Nicolas a dit…

Euh moi je dis : arrête les figurines. Et puis, en plus, envoie les moi pour bien montrer ta démotivation. :mrgreen:

Figouze a dit…

On ne peut arrêter sciemment la figurine ou alors...

... Tu seras châtié et devra peindre sans relâche du 6 mm sans suivre scrupuleusement le moindre Funcken ou Osprey, comble de l'hérésie...
Tes figurines seront jetées par poignées dans les crèches que les petits mâchouilleront, ta peinture étalée sur des radiateurs....
Tu joueras avec de non peint jusqu'à la fin... Paix à ton âme damnée ! Les frères Perry se détourneront de toi !

Ca fait presque peur... vite mes pinceaux...