dimanche 9 mai 2010

Friedensturm

Dans cette vallée de larmes qu'est mon existence de figuriniste, moi si faible, si influençable, entouré de tous ces méchants qui font rien que de me tenter à faire de nouveaux projets, il y en a un qui est au dessus du lot.
Le pire c'est que c'est ni un joueur ni un bloggeur.
Il s'appellait Louis LAURENS et il est mort à Tahures, le 30 septembre 1915 à l'âge de 20 ans. Il a failli mourir une seconde fois quelques décennies plus tard, le jour où sa cousine a placé sa photo dans un tas de papiers destinés à allumer le feu. Ma mère, qui travaillait alors chez cette personne, a récupéré la photo (non sans avoir vertement réprimandé la cousine) et me l'a donné.


Il n'en fallait pas plus pour que j'attrappe le virus de la Première guerre mondiale. J'ai commencé à acheter des livres, du militaria......les figurines n'étaient pas loin.

D'autant plus qu'à l'époque, mon père faisait des recherches généalogiques qui nous ont permis de remonter jusqu'au début du XIX° siècle. Nous avons donc découvert que mon arrière grand-père avait fait cette guerre au sein de l'Infanterie Regiment nr 30 (eh oui, chez les allemands), combattant notamment à Verdun.




C'est donc cette unité que j'ai représenté en figurines. Ce sont des GREAT WAR, pas chères, trés belles, trés agréables à peindre et irréprochables au niveau de l'historicité. Le top, quoi.




Pendant le conflit, le régiment a participé aux combats suivants :
1914: Longwy, Le Maas, La Marne
1915: Argonne et Champagne (où le premier bataillon est anéanti)
1916: Argonne, Verdun, Fossenwald dans les Vosges
1917/1918: Lorraine, Argonne, Flandres, Ligne Siegfried, Ligne Hermann-Anvers-Maas. Le régiment participe aux offensives de juillet 1918 qui percent les lignes alliées avant d'être arrêtées.
Le 5 Octobre 1918 les 1er et 3e bataillons sont décimés près de Montbrèhain. Une compagnie forte de 60 hommes est formée à partir des survivants de ces deux unités.
Fidèle à une vieille tradition familiale, mon arrière grand père terminera la guerre sans une égratignure.

J'ai un petit souci avec le soclage. Je cherche à faire quelque chose de polyvalent qui permettrait de représenter aussi bien la boue des tranchées que le terrain des offensives de juillet, derrière les lignes.....
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Récemment, je me suis décidé à ouvrir enfin le livre de règles. Là, je me suis aperçu que ce que j'avais peint ne me permettait pas de jouer.....l'inconvénient d'être un joueur de tradition orale.
J'ai donc rajouté un capitaine et des équipes de mitrailleuses légères à mes fantassins afin d'avoir quelque chose de "codex".

A bientôt pour la suite, en attendant des français et des allemands "début de guerre".

C'est la faute à Louis.....

9 commentaires:

Matt a dit…

They are lovely looking figures Seb. The postcard is also a lovely little piece of history.

Matt

CdtK a dit…

Très belle unité, après pour le jeu... bah euh y'a pas que lui et le temps que tu es un bataillon complet tu seras sur un autre jeu ;)

pacofeanor a dit…

Trés jolies, pour les plaques, quelques touffes d'herbes rares passeron pour toutes les saison, prends de l'herbes pas trop flashi!!

sinon, des allemands et des anglais 1914 ? je croyais que c'était des belges ? Figurinolique chronique vas!!

du coup je vais allez voir mes mitrailleuses turcs et Anzac de plus prêt !!!a cause de toi!!
paco

tsar1701 a dit…

j'aime bien le soclage. Juste un poil plus sombre peut-être non ?

Siaba a dit…

Perso, je le trouve assez sombre comme ça.

Des belges ?
Oui, et des anglais aussi....et la division coloniale. L'été 14 c'est chouette.

tsar1701 a dit…

le colonial WW1, ça ça déchire !

Du portugais en Afrique, la prise de Tsingtao par les Japonais, le Togo ...

vite vite, penser à autre chose !!!

pacofeanor a dit…

Comment a tu fais ton feldgrau ?
pas facile à réussir!!

paco

Siaba a dit…

J'ai honte de le dire tellement c'est simple.
Vert allemand WWII de Vallejo légèrement éclairci avec du gris puis brossage encore plus clair puis lavis plus foncé.

Pour le Tsar, il n'y a pas de figurines de portugais, de japonais ou d'askaris togolais malheureusement. Pour l'Afrique rientale, par contre, j'ai de quoi faire ;o)

Feodalfig a dit…

Tres beau ce peleton, bravo!