lundi 12 octobre 2009

Guerre de 30 ans

Puisque je ne peux pas prendre de photos de ce que j'ai peint, je profite de ce que Timur a abordé le sujet pour revenir sur la Guerre de 30 ans. La période revient à la mode en ce moment avec la sortie de figurines en plastique pour la Guerre civile anglaise.

En ce qui me concerne, j'ai déj une armée suite à un vieux projet de club. Quelques années après être arrivé sur la région parisienne, je me suis inscrit à LA CHARGE DU 93, un club de figurines de Blanc-Mesnil. On jouait surtout 1870 avec l'énorme collection de figurines 25mm de Jean-Pierre. Comme il n'était pas possible de peindre grand chose pour cette période, Jean-Pierre ayant déjà quasiment tout, on a décidé de se lancer dans d'autres armées.

La Guerre de 100 ans et la Crimée nous tentaient bien mais c'est finalement la Guerre de 30 ans qui a été choisie. C'est ainsi que je me suis retrouvé à la tête d'une armée suédoise....choix motivé par ce que c'était l'armée pour laquelle la documentation était le plus facilement disponible.


Un aperçu de mes suédois organisés pour WECW

Nous avons joué Guerre de 30 ans pendant un an ou deux avant que le club n'éclate et que les joueurs se rencontrent moins. En plus de quelques parties jouées au club, nous avons profité des conventions parisiennes pour nous retrouver pour livrer de grosses batailles sur des tables gigantesques.


Je me souviens d'une bataille entre français, impériaux et suédois à Vincennes et une reconstitution de Nordlingen (suédois contre impériaux) l'année suivante à Meaux.
Comme nous étions des pratiquants assidus de PRINCIPLES OF WAR, Jean Jacques avait adapté la règle à la période......adaptation qui se rapprochait énormèment de RENAISSANCE PRINCIPLES OF WAR qui devait sortir peu de temps après.


Les photos qui illustrent l'article sont toutes tirées d'une partie livrée à Bourges. Mes suédois n'y étaient pas mais ça vous donne une idée du genre de batailles qu'on organisait alors.

Pour plus de photos, je vous invite à aller consulter le blog de Jean Jacques:

En tout cas, si Timur ou d'autres se lancent dans la période, je serais ravi de ressortir les suédois de leurs boites en métal.

8 commentaires:

Nicofig a dit…

Superbes ces figurines. C'est vraiment une excellente période de jeu. Les armées sont très belles, les tactiques intéressantes.
Bon alors c'est quoi le projet Guerre de 30 ans ?
Et les plus belles, en dehors de Foundry (j'ai déjà plus de rein et d'œil quant à la peau des fesses...j'écris pour l'instant encore debout)c'est quoi ?

Stephanos de Chios a dit…

C'est superbe, la période est la plus fascinante qui soit et ça me donne envie d'attaquer déjà la peinture de mes figurines (alors que j'ai mes successeurs à peindre !)... Merci, Siaba, de ce défoulement pour les yeux...

Siaba a dit…

Il n'y a pas vraiment de projet Guerre de 30 ans si ce n'est que quelques personnes de mon entourage vont s'y lancer et que j'espère que la sortie des boites WARLORD en plastique en incitera d'autres à faire de même.

Pour les figurines, je te conseillerais de garder tes reins et tes yeux et d'acheter du WARLORD, du TAG et du PERRY.
C'est, à mon avis, le meilleur rapport qualité prix.

Christophe a dit…

Magnifique Siaba, moi aussi je suis tombé dedans mais plus à l'ouest des Français et Espagnol période Rocroi.

C'est booooooooo le 28mm

Matt a dit…

An excellent looking table Seb!

tsar1701 a dit…

Superbe !
dommage que ce soit pas du 15 :o)
ok je --->

de Liechtenbourg a dit…

super joli et de bon ton, mais avec quel régle tu joue?
Le Prince de Liechtenbourg

Siaba a dit…

Pour l'instant, avec PRINCIPLES OF WAR RENAISSANCE.
Il faut aussi que j'essaye ANCHOR OF FAITH de PIQUET et que je poste des photos de ce que j'ai peint pour la période dès que je remet la main sur la cable USB de l'appareil photo (P.tains de gosses!).