vendredi 30 octobre 2009

Colomiers 2009

Colomiers et avant tout un salon dédié aux jeux de société mais, grâce au travail de STéphane, cette année, la figurine y avait sa place.
On avait tout d'abord la démo du siège d'Alésia par l'ami Nicolus de Rabastens avec Miles et Canis qui l'animaient en sa compagnie. Les romains, derrière leurs fortifications étaient attaqués par les assiègés et par l'armée de secours.


Superbe table qui a attiré foule de jeunes joueurs tout au long du samedi. Dommage qu'ils n'aient pu revenir le dimanche.

Plus loin, JP animait une démo THE GREAT WAR avec des figurines plastiquesau 1/72°.

Je suis un peu dégouté: je connais le blog de JP mais sur le coup, quand il s'est présenté, je l'ai confondu avec un autre....Bon, ça vaut mieux, c'est sa faute aussi si j'ai envie de me mettre à l'airsoft ;o)

Lauriane, animait une table de démo BLITZKRIEG. Je serais bien allé tester cette règle si j'avais eu du temps.

Là, CdtK faisait jouer à une règle d'escarmouche de VAE VICTIS opposant légionnaire et touaregs au Sahara. Il y avait aussi Timur et sa démo de l' ART DE LA GUERRE mais j'ai raté la photo....


Enfin, l'autre gros projet du forum des jeux d'histoire: Malplaquet. Une table magnifique remplie de figurines 15mm.

Je dois dire que j'aime pas trop les grosses tables de démo (là, y en à qui se disent: "Ca y'est, il devient schizophrène le père Siaba"). Certes, c'est joli, c'est impressionnant mais ça rebute un peu le spectateur moyen. Quelque part, il doit se dire: c'est sympa leur truc, mais j'arriverais jamais à faire ça.

Heureusement, il y avait toutes les petites démo participatives que je viens de présenter qui permettaient au spectateur moyen sus-mentionné de jouer et de se dire que, finalement, les figurine c'est pas plus compliqué que les jeuxde plateau et plus sympa visuellement. En tout cas, c'était le message qu'on a essayé e faire passer auprès de tous ceux qui s'approchaient de notre table. Donc, dans ces circonstances, je tolère les grosses tables de démo.

En plus de tout ça, il y avait aussi un stand de créateurs de jeux de plateau, des structures gonflables pour les 0-7 ans (façon de parler, hein...par ce que mettre un bébé de 6 mois sur ce genre de trucs avec des gamins de 7 ans, c'est la fracture du crâne assurée) et 30 ou 40 tables autour desquelles on pouvait s'asseoir et pratiquer un des nombreux jeux de société prêtés par l'association CITE EN JEUX. Le samedi après-midi et le dimanche TOUTES ces tables étaient pleines.

Bref, Colomiers est une superbe convention pour toute la famille, pour peu qu'on soit un peu joueur. Pour nous autres, figurinistes, c'était un excellent moyen de sortir nos jeux de leur "ghetto" et de les faire mieux connaître. Les tables de démo participatives n'ont pas désempli du week-end.

Au niveau de l'organisation, c'est bien simple: Colomiers est la convention la mieux organisée à laquelle j'ai jamais participé. A l'arrivée, les démonstrateurs recevaient un T-shirt bleu (indiquant leur statut de démonstrateur) et une enveloppe contenant des bons pour les repas et les boissons du week-end. Les tables étaient déjà préparées selon nos désidératas. Bref, on a été traités comme des rois tout le week-end.

Ca change des conventions où il fallait payer l'entrée et la nourriture pour avoir une table minuscule dans un coin obscur de la salle. Un seul regret: pas assez de temps pour discuter avec tout le monde.

Du coup, à peine revenus on prépare déjà Colomiers 2010!!

Sans dévoiler de grands secrets, il y aura un concours de démos, l'équipe de Malplaquet rejouera la même bataille avec encore plus de figurines sur la table. Pour ma part, je suis engagé dans une grosse bataille de la Guerre de 30 ans en 25mm.

Rendez-vous en octobre 2010, donc!

5 commentaires:

Cité-en-jeux a dit…

C'est vrai que pour Malplaquet, nous avons été un peu frustré de limiter le nombre d'unité et franchement plombé par les désafections plus ou moins prévenues. Du coup, lorsqu'on a mis nos figus sur la table (plus de 1250 tout de même) nous avons eu rapidement l'envie de la compléter.
Du coup, l'an prochain, nous visons les 2500 figus. Nous comptons également doubler le nombres d'arbres (ici "seulement 300" ) et enfin, confectionner des éléments de décors spécifiques pour au final et sur deux ans, arriver à faire une immense table (pour du 15mm) qui soit vraiment impressionnante.
En plus, des copains se sont rajouté au programme. Ca s'annonce plutôt bien.

Quand à la règle stratégos ère moderne adapté de la règle éponyme en antique, elle a reçu un bon accueil et permet surtout de faire plusieurs parties dans le WE.

Je voulais aussi rajouter un truc que tu a omis pour ne pas te mettre en avant certainement mais qui a été très important durant le we. Les grandes tables ça interpelle le visiteurs qui pose des question sur la bataille. Du coup, il s'instruit et ressort avec le sentiment d'avoir appris des choses et de s'être cultiver. C'est à mes yeux aussi important que le reste et très efficace quand c'est fait par des mecs dévoué qui savent parler et ont un excellent contact avec le public. Pour cela, nous avons vraiment eu beaucoup de chance de vous avoir sur les deux grandes tables car beaucoup de gens été content d'avoir appris des trucs sur Malplaquet ou la première bataille des gris contre les bleus.

Stéphane

Cité-en-jeux a dit…

Au fait, cette année, tu ne devrais pas changer l'image d'entête de ton blog ? :mrgreen:

Stéphane

jp a dit…

Ah bon,je t'es donné envie de faire de l'airsoft?

Siaba a dit…

Et oui, par les photos de parties sur ton blog ;o)

@ STéphane: j'ai toujours mauvaise conscience de jouer sur une grosse table pleine de figurines alors que d'autres initie le public avec de petites démos. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect "éducatif" que peut avoir une grande table.
Du coup, pas de remords pour faire la même chose l'an prochain!

Cité-en-jeux a dit…

Je suis d'accord avec toi que les grandes tables seules ne servent à rien.
Ce qui est efficace, c'est le mélange des deux. Comme cela les unes permettent d'interpeler, de faire rêver et d'instruire, pendant que les autres permettent de faire rêver, de jouer et de découvrir d'autres univers.

Pas de dogmatisme selon moi, sauf celui du mélange. La difficulté résident dans le dosage. Je pense que nous n'étions pas mal, même si deux, trois petites tables de démo n'auraient pas fait défaut.

Stéphane