jeudi 6 août 2009

Le Choix des Armes


Certains, parmis vous, se rapellent peut être de cette série d'articles publiés dans WHITE DWARF il y a bien longtemps.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le principe consiste, pour plusieurs joueurs, à monter une armée en même temps tout en se retrouvant de temps en temps pour livrer bataille. On ne joue qu'avec des figurines peintes lors de rendez-vous fixés au préalable; rendez-vous au cours desquels on doit aligner de plus en plus de points d'armées.


Ainsi, après avoir eu accés au livret WAB sur les Successeurs d'Alexandre, nous avons été quelques uns à nous interesser à cette période et à avoir envie de faire des armées. Les premieres batailles sont prévues pour novembre avec 500pts de troupe. Nous nous retrouverons ensuite tous les deux mois avec à chaque fois la possibilité d'aligner 250pts de plus en figurines peintes. Au final, tous ceux qui auront suivi l'aventure jusqu'au bout auront une armée de 1500pts peinte en juin.


Il y a déjà en lice des spartiates, des pontiques, des séleucides, et la ligue achéenne sans compter un joueur qui ne s'est pas encore décidé. Pour ma part, voulant utiliser les figurines de grecs et de thraces que j'ai en stock, je vais m'orienter sur une armée de successeurs basée sur la Grèce. J'hésite donc entre Lysimaque, Démetrios et les Antigonides.


Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet sur le blog.

10 commentaires:

Mum Ze Dong a dit…

Génial le principe de cette APO collective. Mais le fait d'avoir à aligner une armée en cours de chantier ne pose pas des pbs dans la planification de la peinture (faut peindre un peu de tout plutôt que de faire unité par unité, non ?) ?
La délai relativement long, c'ets pour pouvoir peindre autre chose par ailleurs ?

Siaba a dit…

Effectivement, jouer l'armée en même temps qu'on la construit oblige à un minimum de planification. En général, on fait de petites unités (12, 16 figurines) auquelles on rajoute des figurines au fur et à mesure.

Les délais sont volontairement longs pour pouvoir peindre autre chose en même temps...ou pour pouvoir suivre pour ceux qui ne peignent pas vite ;o)

Stephanos de Chios a dit…

J'hésite encore de mon côté, j'hésite encore... Ligue Achéenne ? Pergame ? voire Antigonides...

Siaba a dit…

Pour ma part, le fait de vouloir recycler les figurines de grecs et de thraces m'oblige à faire une armée dont les troupes territoriales et les mercenaires viennent de ces régions. C'est pourquoi je lorgne sur les Antigonides....mais c'est vrai que Pergame est sympa aussi (en plus j'ai déjà le bastion pour la règle spéciale). Choisis ce que tu veux, je prendrais ce qui restera ;o)

tsar1701 a dit…

tiens ?
encore un projet !

On devrait monter un assoc
"les mille et un projets"

je suis sur qu'on serait nombreux à s'y inscrire ;-)

Siaba a dit…

Rassure toi, je compte arrêter les projets et la peinture de figurines......le jour où je serais mort ;o)

nicolus a dit…

Sparte ou Pontiques , que choisir ? les deux bien sur !

Canis Latrans a dit…

Parthe !
J'ai choisi, ce sera résolument Parthe. Rien que de voir tant de piétons ça me rend malade d'imaginer les forets abattues pour vous fournir toutes vos sarisses... :)

Siaba a dit…

C'est pour ça que la Parthie est un désert.....où crois tu qu'on se soit fourni pour nos sarisses ?

Siaba a dit…

Ah oui, j'avais oublié : y a un plus malade que les autres qui fait deux armées.....

Tu veux un mouchoir, Nicofig ?