mardi 18 mars 2008

Ever Victorious Army (2)

Voici la suite de notre série de photos sur l'E.V.A. avec, tout d'abord, un cliché de son premier chef: Frederick Townsend Ward.


La figurine de FOUNDRY, malheureusement vue de profil ici, est une reproduction fidèle du personnage. Ward fut le fondateur de l'E.V.A et la commanda jusqu'à sa mort. Personnage charismatique et courageux, il dirigeait ses troupes de l'avant et montait au combat armé uniquement de sa canne en bambou. Les frères Perry l'ont représenté avec un cigare à la bouche, vêtu de la redingote qu'il affectionnait.
Issue d'une famille de marins de Salem, Ward servit dans la marine marchande avant de combattre en Crimée dans l'armée française. Il proposa ensuite ses services aux mandarins de Shanghai lorsque l'avance taiping menaça la ville et créa son armée. Il est à noter que Ward se fit naturaliser chinois (et épousa une chinoise). L'E.V.A, même si elle avait tout l'air d'une armée privée, dépendait donc du gouvernement chinois.


Des membres de la garde personnelle de Ward, composée de chinois et de marins philippins recrutés à Shanghai. Ils sont armés de carabines à répétition. Celui du milieu brandit un kriss.






Tout au long de sa carrière, Ward chercha à doter son armée de la meilleure artillerie possible afin de reprendre les villes tombées aux mains des Taipings. L'E.V.A disposait donc d'une nombre de pièces disproportionné par rapport à ses effectifs en fantassins. L'expérience que Ward avait acquis lors du siège de Sébastopol lui fut d'ailleurs d'un grand secours pour assièger les villes chinoises.

Le terrain dans lequel se déroulait les combats était parcouru de canaux, de cours d'eaux et de rizières, les canons étaient donc tirés par les soldats. Comme je n'ai pas pu me procureur suffisament de figurines d'artilleurs avant la disparition de la gamme, je n'ai mis qu'un nombre minime de servants pour chaque canon. L'officier d'artillerie vient de la gamme Révolte des Cipayes de FOUNDRY.

2 commentaires:

Matt a dit…

J'aime beaucoup L'Infanterie legere. Tres bon.

Matt en Angleterre

Siaba a dit…

Thank you, Matt. They are based as loose order infantry but they are Ward's philippan bodyguards. They fought as shock troops during assaults whence my different basing.