samedi 26 septembre 2009

CLICHY 2009

Disons le tout de suite, Clichy n'était pas, jusque là, ma manifestation préfèrée: trop de tournois et pas assez de démos à mon gout. J'y allais pourtant régulièrement car c'était la première occasion, après les vacances d'été de revoir la communauté des joueurs parisiens.
C'est donc essentiellement pour cette raison que j'ai délaissé la peinture de mes sudistes afin d'aller passer une heure ou deux à Clichy.

C'était sans tenir compte de deux ans de fréquentation intensive des forums et les blogs dédiés à la figurine qui font que j'ai tout plein d'amis virtuels. Du coup, j'ai passé mon temps à papoter et à mettre des visages sur les pseudos et les deux heures initialement prévues ce sont transformées en trois.....et encore, Hobbyone me tirait par la manche pour qu'on parte.
J'ai donc retrouvé Nicolo que je n'avais pas vu depuis son départ pour la Chine (en 2001) qui était là avec un stand de son magasin
http://25mm.blog4ever.com/blog/index-240024.html
Greg et PKP occuppés à faire une démo d'INCURSION ou à jouer à pierre-papier-ciseau, je sais plus,
Walktapus que je n'ai pu défier au Roi du Ring car nous n'avions pas nos figurines et qui a refusé de jouer au Kamoulox
Tisizus qui participait à une impressionnante reconstitution de Wagram,
Thierry et Sebastofig qui participaient au tournoi ART DE LA GUERRE,
Custodes passé en coup de vent prendre des photos,
Alex (de Comitatus)
http://www.comitatus-figurines.com/index.php?PHPSESSID=6f7d9ca51c7fe6f0fdc8b4d1b1f36f20
et bien d'autres (Niko, Nicolas Stratigos) dont des grand anciens de la Charge du 93, mon premier club parisien.


Au niveau de la manifestation en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de boutiques et
que tournois et démos se partageaient équitablement la salle. On pouvait jouer à Warhammer Battle, LotOW, Incursion, DBN, Rules of Engagement et je dois certainement en oublier un ou deux.

Les tournois ADG et FOG rassemblaient une quarantaine de joueurs à eux deux. Pour les sociologues de la figurines, il semblerait que les joueurs confirmés de DBM soient passé à FOG tandis qu'ADG rassemblait beaucoup de tournoyeurs débutants.

Au niveau des achats (ben oui, rappelez-vous ily avait des boutiques) j'ai pris de quoi compléter mes décors pour Bull Run, des magazines et des figurines pour mon armée lagide. Il s'agit d'une phalange de colons.

Enfin, LA grosse surprise aura été le cadeau que m'a fait Sebastofig: un diorama intitulé "C'est pas codex!" qu'il avait réalisé pour son défi figoblogurinistique de juin dernier.

Pour ceux qui auraient raté la chose, le diorama représenté des fantasins russes écrasés par un boulet de canon non conforme au réglement....et au codex. Allusion pas du tout voilée à mon côté pointilleux quant à ce genre de choses (entre Tisizus qui s'excuse de jouer en 15mm et les nombreuses allusions aux Osprey, il semble que j'ai marqué les esprits). C'est une oeuvre 200% hérétique entre le boulet de canon qui n'est pas à l'échelle, les uniformes des soldats russes et les figurines en elle-mêmes qui sont un mélange de prussiens et d'anglais.
Bref, je garderais précieusement ce diorama sur mon plan de travail comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire et un simple regard sur cette abomination uniformologique me remettra dans le droit chemin lorsque je serais tenté d'oublier les enseignements des Trés Saints Ospreys.
Un grand merci, en tout cas, à Sebastofig, ça m'a fait trés trés trés plaisir. :o)


11 commentaires:

Cité-en-jeux a dit…

Il a osé présenter des russes en tenue complète (veste verte) alors que tout le monde sait qu'ils combattaient l'été sans?! Et il est encore en vie ?!

Mais que fait le grand Kamoulox?

Caramba !

Stéphane :mrgreen:

Siaba a dit…

Avec l'âge, je deviens plus mou...je laisse des hérétiques en vie ;o) et je lui ai même pas cassé les doigts, comme promis, pour qu'il arrête de peindre de la guerre de 7 ans plus vite que moi.

Faut dire qu'il a aussi profité de ce que Greg et Walktapus me parlaient de leur projet Napo (une horreur uniformologique...je vous laisse imaginer) pour s'éclipser rapidement....

Walktapus a dit…

La boule me fait penser à un presse-papier. Il doit y avoir moyen de se faire un presse-papier diorama.

sebastosfig a dit…

mais rien n'est codex! même pas le poids de la boule ^^ impossible de le réutiliser comme presse-papier, trop léger ^^

Sinon, ravi d'avoir pu te rencontrer enfin, et merci à Greg et Walktapus de m'avoir évité le supplice des doigts, j'en avais besoin pour rouler les dés...

tsar1701 a dit…

Clichy 2009, bouhouhouhouhou !!!!!!

le premier que je rate depuis 1999 et en plus Siaba était là ....

Enfin du coup comme j'étais pas là, j'ai aucune preuve de passage de Siaba, c'est peut-être un complot pour me le faire croire ...

sebastosfig a dit…

ouais, Chris a raison. Bon, Siaba, pour montrer que tu étais bien à Clichy, prends-toi en photo avec mon cadeau ^^, et là Chris te croira ^^

Comment ça je suis odieux et sadique? Ben je suis prof quand même

Walktapus a dit…

T'en fais ps. Tu le verras peut-être à Cannes. (hé hé ;) )

Siaba a dit…

Oui, bien sûr, je compte venir à Cannes cette année pour jouer à Golgo Island.

Mê-me-pas-en-rê-ve :o)

tsar1701 a dit…

KEUWA ???

Siaba a eu un cadeau ? et moi en 10 ans d'IPO j'ai même pas eu une saucisse cocktail.

Ok, je note, ben puisque c'est comme ça je me barre de Paris pour rentrer vivre à Monaco, na !

@Siaba: ton destin est de venir à Cannes

Siaba a dit…

C'était pas un cadeau, Tsar, faut le voir comme une sorte de tribut....le genre de truc qu'on payait aux vikings pour pas qu'ils pillent, violent et tuent....en tout cas, jusqu'à l'année d'après.

Et le temps que je trouve toutes les hérésies uniformologiques et codexienne de ce diorama, Sebastofig en a profité pour partir et sauver ses précieuses phalanges (celles des mains, pas celles en plomb).

Sinon, tu me verras à Cannes le jour où on pourra y faire de la reconstitution. Pas avant. ;o)

tsar1701 a dit…

chiche ?