lundi 2 février 2009

The soldier's view


Ce mois-ci j'ai décidé de me faire plaisir en achetant un beau livre. J'avais apprécié les oeuvres de Keith ROCCO qui illustrent les pages de la version de "Avant-postes de cavalerie légère" publiée chez LRT. Donc, lorsque j'ai su qu'il existait un livre regroupant les oeuvres de ce peintre consacrées à la guerre de sécession, je n'ai pas hésité.

Je dois dire que le résultat est à la hauteur de ce que j'espèrais. On a là un magnifique livre qui regroupe une centaine de tableaux classés par ordre chronologique (au sein du conflit). Chaque oeuvre est accompagnée d'une page, en vis à vis, contenant des commentaires historiques et uniformologiques sur le combat ou l'unité représentée par le peintre.

Keith ROCCO est un excellent artiste, digne successeur des peintres militaires français du XIX° siècle. Il a le même sens du détail et le souci du réalisme de ses prédecesseurs mais ce que j'apprécie beaucoup chez lui est l'attitude qu'il donne à ses sujets. Ce ne sont ni les héros un peu bravaches de DETAILLE ou les pauvres bougres de TARDI mais juste des hommes ordinaires qui baissent la tête sous les balles ennemies, ploient sous un sac à dos trop lourd ou portent secours aux blessés. Bref, on a l'impression d'y être.
Un superbe livre pour tous ceux qui s'intéressent à la guerre de sécession.
Pour ceux qui voudraient se le procurer, voici un lien vers le site de LRT:

Aucun commentaire: