L'armée taiping étant déjà d'un fort beau gabarit, j'en suis réduit à faire des choses un peu auxiliaires avec ce que je trouve dans l'inépuisable carton sans fond où sont rangés les figurines de Taipings.
On commence avec le général en chef de l'armée: le Chung Wang ou Roi de l'Est. D'origine paysanne, c'était de l'avis des occidentaux un des meilleurs généraux taipings. Malgré ça, il ne parviendra pas à prendre Shanghai et sera repoussé des villes voisines par l'Armée Toujours Victorieuse. A sa décharge, l'E.V.A était suréquipée en artillerie et le fait qu'il ait cherché au départ une alliance avec les occidentaux (de par la communauté de croyance, les Taipings étant chrétiens) fait qu'il ait peut être modéré les ardeurs de ses généraux.
Capturé par les Impériaux à la fin du conflit, il sera exécuté après avoir écrit ses confessions; document qui fournit énormément d'informations sur l'histoire du mouvement taiping.
Pour représenter le Chung Wang, j'ai choisi une figurine de cavalier Nien doté d'un fusil de fantassin de la Guerre de Sécession en plastique. Certains Wang renonçaient à leurs accoutrements fastueux pour éviter de servir de cible lors des batailles. Bon, là avec ses deux bannières personnelles qui le suivent mon Chung Wang n'est pas vraiment discret mais on va dire qu'il laisse ses suivants un peu loin derrière au moment des combats.
Il n'y a pas que les Impériaux qui alignaient des unités entraînées et équipées à l'européenne. Les Taipings firent aussi des tentatives en ce sens. Augustus Lindley, un officier de marine anglais rallié à la cause taiping, organisa la Légion Auxiliaire Loyale et Fidèle dans l'armée du Chung Wang. L'unité regroupait des aventuriers européens et des chinois. Prévu pour constituer une force de 1000 hommes, elle n'en regroupa jamais plus de 200. Les Wangs rechignant à se séparer de leurs meilleurs soldats et de leurs fusils les plus modernes pour les mettre au service de Lindley.
La Légion participa à quelques combats et périclité rapidement après le départ en Europe de Lindley. A noter que celui-ci nous a laissé des mémoires qui constituent une précieuse source d'information sur les Taipings.
Pour représenter cette unité, j'ai mélangé taipings convertis et émeutiers ACW Perry (convertis aussi). Lindley a été notamment doté d'un sabre; arme qui sied à tout officier qui se respecte. Le porte étendard derrière lui arbore sa bannière personnelle en tant que chef de la Légion.
J'essayerais bientôt de représenter une autre unité occidentale au service des Taipings.
Pour la suite, j'ai peint quatre djingoles (oui, un a fait le timide au moment de la séance photo). Les djingoles sont des fusils de rempart que les chinois utilisaient aussi en rase campagne. Ils pouvaient être incorporés dans une unité d'infanterie ou combattre en tirailleurs.
Oui, moi aussi ça me laisse rêveur....
J'ai ajouté des soldats ou des pertes sur les socles, histoire que les servants du djingole ne se sentent pas un peu seul sur leur grand socle de 6cm. J'ai le souci du bien être de mes figurines, moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
ça on le savait que tu tu prenais soin de tes troufions !
bref, elle n'est pas loin d'être terminée cette armée, non ?
Tu as quelque chose à aligner en face ?
Oui, c'est bientôt fini en effet. J'aperçois le fond du carton à travers les sachets de figurines.
Pour mettre en face, j'ai 3 bataillons de l'EVA, la milice de Shanghai, des marins et des soldats français et une brigade d'Impériaux. Ca devrait le faire :o)
Quoi !!!! Tu oses abandonner la SCW !!!!! Mais c'est scandaleux !!!!!
Bon, comme tes figurines sont bien peintes, je veux bien passer l'éponge... pour cette fois-ci... ;-)
Merci, tu es trop bon ;o)
Mais, pour ma défense, je viens de finir 12 asaltos ce matin et j'ai attaqué 9 regulares. Tes miliciens n'ont qu'à bien se tenir!
Superbe! Mention spéciale aux "djingoles"...
Phil.
Merci beaucoup! Content que ça vous plaise :o)
Enregistrer un commentaire