samedi 1 juin 2013

Somos de asalto!!

Dernière addition à mon armée républicaine: des gardes d'assaut.


Fondée en 1932, la garde d'assaut se voulait une force paramilitaire de maintien de l'ordre favorable à la République, par opposition à la Gardia Civil considérée comme plutôt réactionnaire.


Spécialisés dans le maintien de l'ordre en milieu urbain et lourdement armés (fusil-mitrailleurs, auto-mitrailleuses) la moitié des gardes d'assaut se rallieront aux nationalistes même si l'imagerie populaire les associe à la République.
Toujours est-il que ceux restés fidèles au gouvernement renforceront les colonnes de miliciens et seront ensuite de tous les combats. Ils se distingueront par leur tenacité et couvriront souvent la retraite des unités républicaines.
A la fin du conflit, la République avait prévu de faire une division de choc motorisée composée de gardes d'assaut. Cette unité ne verra jamais le jour et les asaltos seront dissous par le gouvernement franquiste.


EMPRESS propose deux types d'uniformes pour ses gardes d'assaut: la tenue ordinaire et le mono. Ensuite, en utilisant les têtes vendues séparément, il est possible de faire des gardes d'assaut en calot. Pour les monos, je me suis basé sur les illustrations de BUENO qui représente les monos portés lors de la répression des émeutes de Barcelone. mais il existait aussi des monos bleus foncés.

Bon tout ça pour dire que je les adore....les tenues sont magnifiques. Bref, de toutes les troupes de la guerre d'Espagne ce sont mes chouchous :o)

Aucun commentaire: