jeudi 4 novembre 2010

L'armée suédoise à Lutzen

La reconstitution de Lutzen à Colomiers n'a pas pu se faire cette année pour cause de grève des trains et de pénurie d'essence. Ce n'est que partie remise.

Ceci dit, le projet Lutzen m'a permis de compléter mon armée suédoise et de commencer une armée impériale. J'en ai aussi profiter pour resocler les figurines de suédois que j'avais peint il y a une dizaine d'années et leur ajouter (enfin! diront certains) des drapeaux.

Voici donc une partie de l'armée. On commence avec du lourd: une brigade suédoise.



Pour embêter mes adversaires, j'ai mis des piques baissées au premier rang.....il est donc impossible de me contacter socle à socle sans s'empaler les doigts sur de la corde à piano appointée et aiguisée.
Oui, je suis cruel....
Sur la table de jeu, la bête fait 30cm de front.
On continue avec de l'artillerie que j'ai laissé "générique" au niveau des tenues afin qu'elle puisse servir pour d'autres nationalités.

Le régiment de cavalerie Vastgotta:

Des mousquetaires commandés:

Dans chaque brigade, il y avait généralement plus de , que de piquiers (d'autant plus que les piquiers devenaient facilement mousquetaires). Les mousquetaires en trop, une fois la brigade formée, combattaient en blocs de 200 hommes accompagnés de pièces de 3 livres, intercalés entre les régiments de cavalerie.
Sur la table de jeu, je les représente par deux socles disposés un derrière l'autre.

J'ai aussi renforcée l'unité de hackapells avec les figurines plus appropriées (et trés belles) que produit TAG.

Les hackapells étaient des cavaliers finlandais, réputés pour leur sauvagerie. Leur nom vient de leur cri de guerre "Hackapellita!!" qui signifie quelque chose comme "Taillez les en pièces!!".
Ils étaient regroupés dans un seul régiment.
Encore une pièce d'artillerie:
Et on termine, pour aujourd'hui, avec des cuirassiers livoniens.

8 commentaires:

pacofeanor a dit…

ça y est il sort de son hybernation !!!halleluiah

magnifique ensemble, cela fait (presque) envie!!!

cordialement
paco

Siaba a dit…

J'étais obligé de poster....j'en était à me faire traiter de "Nicofig"....

Ceci dit, si ça te tente, viens refaire Lutzen avec nous l'an prochain à Colomiers.

pacofeanor a dit…

La date ne me convient pas, trop proche de la normandie qui a la priorité!

désolé
paco

Histoire de plomb... a dit…

Bravo pour cette série sur la Guerre de trente ans.
J'aime tout particulièrement les hackapells et l'artillerie. C'est de la belle ouvrage !

Histoire de plomb... a dit…

Bravo pour cette très belle série sur la Guerre de trente ans !

Anonyme a dit…

Et si je traite Nicofig de Siaba, vous croyez qu'il va se mettre à peindre ?

Nicolas a dit…

Ouais c'est pas mal. Bon c'est peint vite fait sans trop de mal.
Bon ça peut effectivement se mettre sur une table de jeu.


Cet utilisateur est aigri, jaloux et envieux ---------------->

Feodalfig a dit…

C'est pas mal du tout,
MAis es ce que ca fait pas petit par rapport aux autres brigade du projet??
Comme la tienne parait plus realiste, va falloir que l'on tranche..
En tout cas quelle betise de Warlord de mettre deux fois plus de mousquetaires que de piquiers...