lundi 8 novembre 2010

"Chargez promptement ces gens en noir ou ce sont eux qui nous déferont"

C'est ce qu'aurait dit Gustave Adolphe au début de la bataille de Lutzen en désignant les cuirassiers de l'armée impériale.
Le projet Lutzen, en plus de finir l'armée suédoise, a été aussi l'occasion de me lancer dans une armée impériale. L'infanterie étant déjà faite par un des autres participants, je me suis donc rabattu sur la cavalerie.
Les cuirassiers constituent une grande partie de la cavalerie impériale de l'époque. Ca tombe bien, WARLORD GAMES a sorti une boite qui permet, pour une vingtaine d'euros, d'aligner 12 cuirassiers avec diverses options d'armes (pistolets, sabres, marteaux), un porte-drapeau et un musicien.
Bref, tous les cuirassiers viennent de chez eux et je compte continuer dans cette voie pour la suite.....

Le régiment Von Bredow ou Breda (suivant les sources). En faisant quelques recherches, j'ai trouvé une représentation de ce régiment avec des écharpes blanches et bleues typiques des bavarois.

Je n'ai pas cherché à vérifier plus avant si cette unité venait de Bavière et j'ai donc reproduit ce schéma de peinture. L'étendart vient de la planche de drapeaux fournie dans la boite.

Les bras sont séparés des figurines et assez variés. En plus de proposer des armes diffèrentes, ils sont repliés ou tendus ce qui permet de faire des cavaliers en attente ou en train de combattre et de tirer. Par contre, pour avoir toutes les figurines d'une même unité dans des poses plus ou moins semblables, mieux vaut disposer des bras de deux boites.

Seul inconvénient: les fontes de selle (en plastique) sont à coller sur les chevaux (en plastique aussi) mais pour chaque cheval on a deux fontes identiques....donc les pistolets ne sont pas tournés dans la même direction. Alors autant les crosses vers l'avant ça faisait bien chez les cow boys autant j'ai un gros doute sur le fait que des cuirassiers aient pu faire pareil.....
La solution ? Couper le pistolet qui est du mauvais côté pour faire une fonte vide dans le cas d'un cavalier ayant un pistolet à la main ou le couper et le recoller dans le bon sens.
Personnellement, j'ai opté pour la première solution.
Le second régiment est plus classique et porte les écharpes rouges associées à l'armée impériale. Il s'agit du régiment Alt-Trecka.

2 commentaires:

pacofeanor a dit…

Superbe comme d'hab!!!
tu es a fond, deux messages en une semaine!! waouuuuuu

cordialement
paco

Timur a dit…

ça y est il reprend le ryhtme ! Avec un peu de chance, il sera prêt pour Colomiers !