lundi 11 janvier 2010

C'est pas encore l'année du nain sur la table de jeu...

Frustré de n'avoir pu jouer samedi, Julien du Chaos m'a proposé de faire une partie de Warhammer cette après-midi. C'était donc l'occasion de tester les nains fraîchement peints face au chaos.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Julien est un monomaniaque du chaos. Il ne joue que cette armée. Et comme il n'a que du dédain pour les maraudeurs et les démons, il ne joue que des guerriers du chaos....et parfois une unité d'homme-bêtes dans des instants d'égarement.
Mon propre fils, Vincent du chaos, l'admire profondément et rêve de faire comme lui plus tard. Ca promet bien du bonheur....

Vu qu'on n'avait pas joué ensemble depuis bien longtemps, c'était aussi l'occasion pour Julien d'utiliser pour la première fois le dernier livre d'armée sorti.






J'ai fait une entorse au troisième commandement de l'église de Siabatologie ("Avec des figurines peintes tu joueras") pour aligner 1500 pts de nains, les boites de conserves à pointes de mon adversaire coutant trop chers pour être interessantes à jouer à 1000 pts. J'ai donc rajouté un Thane, une unité d'arquebusiers et des rangs de guerriers supplémentaires à mon armée.

Bon, disons le tout net, ça été une défaite pour les nains. J'ai éliminé un enfant du chaos, des chiens et des dragons ogres mais les guerriers et les chevaliers m'ont anéanti toute une aile. On n'a pas pu jouer les six tours réglementaires mais, avec juste trois unités sur la table, mon sort était scellé.

Quels enseignements tirer de cette partie ?

Déjà, j'aurais pu mieux me déployer, j'ai raté mes tirs (mauvaise utilisation du canon) et j'ai sous-utilisé mes unités les plus puissantes que sont les Tueurs de Trolls et les Mineurs. Les Tueurs ont achevé un enfant du chaos dont les arquebusiers auraient pu se charger avant de passer trois tours à faire fuir les Dragons ogres tandis que les Mineurs se sont fait piétiner pour rien par les Chevaliers.

Je reste dubitatif quant à l'efficacité des tirs. A mon avis, la bataille se gagne plus par les corps à corps.....en tout cas, face à un adversaire lourdement blindé comme les chaoteux.

Les nains sont trés résistants mais manquent de puissance. A l'avenir, il faudra que j'investisse dans du guerrier avec arme lourde. Je vais aussi rajouter des Tueurs à l'armée. Un gyrocoptère aurait aussi pu être bien embêtant pour mon adversaire.

Le seul point positif reste le Maitre des Runes qui a rendu totalement inutile la présence du Sorcier du Chaos.

Bon, je voulais pas participer à l'année du nain mais, vu que le match retour est prévu en février, je vais essayer d'en peindre quelques uns de plus.

2 commentaires:

Feodalfig a dit…

C'est normal que tu perds. Déjà dans le seigneurs de anneaux, ils ont perdu dans leur mine, alors en pleine air...

Feodalfig a dit…

Et en plus ils étaient non peints, rien que pour cette heresie, ils auraient du bruler une fois posé sur la table !!