samedi 3 janvier 2009

Projet BULL RUN

On m'a fait remarquer récemment,
qu'avec un tel projet dans les cartons, ce serait dommage de ne rien poster sur ce blog (je reçois aussi des demandes de fusion de mes blogs....dès que quelqu'un me file un nom valable pour un blog, je m'y colle...Promis!).

Le projet Bull Run a pris naissance sur le forum des jeux d'histoire où Stéphane a suggéré de faire une grosse reconstitution de bataille pour une convention qui se tiendra à Toulouse à la Toussaint 2009.

Après maintes péripéties, je me suis retrouvé à piloter le projet Bull Run en compagnie de Pacoféanor, Julien et Oeil-Mort. Nous allons donc recréer cette fameuse bataille. Nous nous sommes répartis la peinture des figurines et la fabrication des décors; il ne reste plus qu'à s'y tenir pour être prêt en Octobre!


Le problème qui s'est posé dès le début est celui des uniformes. Le troupes ayant combattu à Bull Run portaient, pour la plupart des uniformes atypiques. Certains n'existaient pas en figurines tandis que d'autre nous auraient obligé à acheter quantité de figurines en métal.....dommage pour une période où il existe des figurines en plastique pas chères.......

La solution a été, pour moi en tout cas, de convertir des figurines en plastique. Ainsi, en coupant le bas d'une shell jacket, on obtient un soldat en chemise (de nombreuses unités ont combattu ainsi en raison de la chaleur).


Si on est moins bête que moi, on lime le bas d'une figurine en sack coat comme ça on n'a pas à refaire un col de chemise en greenstuff (le col de la shell jacket ne convient pas...).


L'avantage est que ça permet d'avoir plus de variété, PERRY ne proposant que deux figurines en sack coat en train de marcher.

En comblant le vide entre les pans inférieurs du sack coat avec du greenstuff on obtient une burnside blouse, uniforme porté par les deux régiments de Rhode Island.


Ces soldats avaient aussi un chapeau à bord relevé qu'on trouve dans la grappe de coiffures fournies avec les figurines. Il semble que des hommes aient aussi porté le képi couvert. Ca m'arrange: je me voyais mal récupérer 24 chapeaux à bord relevé......


En allant plus loin, et pour faire des économies car des figurines existent en plomb, on peut aussi sculpter les pans inférieurs du frock coat. Ce vêtement était trés répandu à Bull Run.

C'est pas du grand art, mais une fois peint ça devrait passer dans la masse......


A propos de peinture justement, voici la première unité: le 5th Alabama.
L'uniforme de ce régiment consistait en une simple chemise grise. Les autres effets étaient des effets civils.

Le même vu en gros plan:



Je ne peint plus la pupille des yeux des figurines, estimant cela irréaliste. Je me contente de souligner l'oeil d'un trait de marron foncé....et ça me facilite la vie.

3 commentaires:

Unknown a dit…

bonne idee le souslignage marron fonce; je vais y penser.

Sinon, pour le titre de ton blog fusion, Empire en Flames est largement suffisant pour evoquer de l'historique, du fantastique et du SF ;))

Anonyme a dit…

siaba.blogspot.com

antan a dit…

Belles Figs!