mardi 5 février 2008

Un peu de lecture.....

C'est bien beau la révolte des taipings, me direz-vous, mais où trouve-t-on la documentation sur le sujet ?

Tout d'abord, il n'y a pas trente six ouvrages. Le principal, facilement trouvable et accessible est le volume de la collection OSPREY Men at Arms écrit par Ian Heath et Michael Perry.

Pour un prix modique, vous trouverez un aperçu vraiment complet du sujet que ce soit au niveau du déroulement du conflit ou des uniformes. Les planches en couleurs sont magnifiques, un maximum de troupes diffèrentes sont représentées avec plein de photos d'époque. Tout ça en fait un ouvrage incontournable.

Pour ceux qui auraient accroché sur le sujet et qui voudraient aller plus loin, il existe un deuxième livre "Armies of the 19th century: China" toujours par Ian Heath. Ce livre fait le tour de tous les conflits livrés par les chinois au XIX° siècle.


Après un gros passage sur l'organisation, l'équipement et les uniformes de l'armée chinoise tout au long du siècle, l'auteur aborde toutes les guerres et rebellions une par une. Il en présente le déroulement puis décrit en détail les ennemis de l'Empire (sauf quand il s'agit des occidentaux). Il y a donc un chapitre consacré aux taipings, à leurs alliés Miaou et Nien et à leurs ennemis de l'Ever Victorious Army. Un ouvrage trés complet, illustré de nombreuses planches d'uniformes comme celle qui suit:

Officier et porte-drapeaux taipings

Au prix de 45 euros, on peut quand même le réserver aux passionnés de la période, même si la qualité de l'ouvrage les vaut largement.

En français maintenant, et largement moins cher, nous avons le livre de Caleb Carr intitulé "Le diable blanc" qui relate l'histoire de Frederick Townsend Ward, fondateur de l'Ever Victorious Army, une petite armée chinoise équippée et entraînée à l'européenne (une révolution pour l'époque!) qui livra de nombreux combats (pas toujours victorieux d'ailleurs) contre les taipings autour de Shanghai.

L'auteur, très doué, réussit à expliquer la situation de la Chine à l'époque de la révolte au néophyte pour ensuite l'emmener dans des considérations plus pointues. Ce n'est pas un roman, c'est vraiment une biographie trés vivante et trés bien documentée. J'estime bien connaître le sujet et j'ai pourtant appris plein de choses en lisant ce petit livre. Pour 6 euros, ce serait dommage de passer à côté.

Cette bibliographie se termine là. On pourrait aussi citer les nombreux articles publiés sur le sujet par le magazine anglais WARGAMES ILLUSTRATED au début des années 90 mais ceux-ci sont difficilement trouvables aujourd'hui et les informations qu'ils contenaient ont été reprises dans le livre de Ian Heath (qui était, avec Chris Peers, l'auteur de la plupart de ces articles). Ceux qui seraient néanmoins interessés peuvent se procurer ces magazines sur ebay, souvent à un prix dérisoire, ou commander la version Pdf des anciens numéros sur le site du journal: http://www.wargamesillustrated.net/

Pour ceux qui seraient interessés, je tiens à disposition la traduction de l'article de Chris Peers paru dans WARGAMES ILLUSTRATED n°45 sur la révolte des taipings (neuf pages!). Prenez garde, c'est après avoir lu ça que je suis devenu accro à la période!!

1 commentaire:

Nicofig a dit…

Alors tu l'as lu le Caleb Carr ? Il fait partie de ma pile de livre à devorer, je crois que ce sera le prochain sur ma liste.
Pour l'article je viens de le terminer et effectivemment cela donne envie. Si tu veux, je peux le mettre en ligne sur mon site ( il manque juste les tableaux et cartes auxquelles tu fais reference) .
En tous cas, pour un ignare du sujet comme je le suis, j'y ai appris beaucoup et pleins d'envie ont été suscité en moi.