lundi 4 février 2008

TRIVIAL PURSUIT

Ca pourrait être une question de ce célèbre jeu: Quel a été le conflit le plus meurtrier après la Seconde Guerre Mondiale ?
Et bien, il s'agit de la Révolte des Taipings qui aurait fait 25 millions de morts, dont une majorité de civils. C'est après avoir lu cette affirmation dans un catalogue FOUNDRY que je me suis interessé à cette période, me demandant pourquoi un conflit aussi meurtrier pouvait être inconnu.

J'ai donc acheté l'OSPREY sur le sujet et un exemplaire de WARGAMES ILLUSTRATED contenant un grand article trés détaillé sur le conflit. Je me rappelle encore de la conclusion. Elle disait, en substance, que c'était la période idéale à jouer avec un choix de troupes trés varié. Il n'en fallait pas plus pour que je m'y mette. Et je dois dire que l'auteur de l'article ne mentait pas : les uniformes sont colorés et entre les impériaux, les rebelles, les français, les anglais, l'Armée Toujours Victorieuse et quelques autres unités moins connues, je ne me suis jamais ennuyé en peignant des troupes de cette période.
On va commencer avec un bon exemple: la milice de Shanghai.
Il s'agit d'une unité de volontaires, issus de la population occidentale de la ville, formée au moment où les taipings marchaient en direction de Shanghai. Ils portaient une chemise rouge, un pantalon blanc cassé et un chapeau noir avec une plume.

Officier de la Milice de Shanghai

Ces troupes, fortes d'environ 2500 hommes, n'ont jamais vraiment combattu. La défense de la ville était assuré par les soldats et les marins français et anglais. Les miliciens se contentaient de monter la garde sur les murailles ou dans les tranchées. Leur seul combat a consisté à tirer une salve pour disperser des soldats impériaux (leurs alliés!!) qui se livraient au pillage.

Les figurines étaient trop belles et trops originales pour que je m'en serve pas. Aussi, j'en aligne un petit contingent (10 figurines) dans mon armée occidentale. Je pense que si les circonstances avaient été diffèrentes, ils auraient trés bien pu être employés à l'intérieur des terres au côté des européens ou de l'Ever Victorious Army. C'est d'ailleurs ce qui se passe sur la table de jeu et je me rappelle d'une bataille où, formés en carré, ils ont mis en déroute, par leurs tirs, une unité de cavalerie taiping!

Un volontaire de la milice

Il existait aussi un peloton d'éclaireurs à cheval mais les figurines pour le représenter n'existent pas. Peut être ferais-je un jour une conversion à partir de chasseurs à cheval français....

3 commentaires:

Nicofig a dit…

Je vais de decouverte en découverte. Bon par contre, je suis en train d'acheter pleins de bouquins. Je t'envoie la note ??

Les figurines sont très sympa. Un petit vernis plus mat peut-etre...

Siaba a dit…

L'OSPREY sur la révolte des Taipings est suffisant pour avoir un trés bon aperçu du sujet. Si ça t'interesse, je peux t'envoyer une traduction de l'article de WI. Il te manquera les cartes mais avec un bon atlas ça reste compréhensible.
Pour le vernis, je suis en train de songer à tout revernir en mat ou en satiné. Le vernis brillant était une fausse bonne idée. Ca a un rendu horrible sur les photos...

Nicofig a dit…

Pour le vernis, tu as juste à repasser un fin film de mat par dessus.
Je suis bien sur preneur de tout document ;-)