vendredi 29 novembre 2013

En el camino a Madrid....





Petite partie de BOLT ACTION avec mon fils. Comme nos armées pour la Seconde Guerre Mondiale sont loin d'être terminées, j'ai sorti tout ce que j'ai peint pour la Guerre civile espagnole.
Le scénario est simple: une section de regulares appuyé par une escouade de gardes d'assaut doit s'emparer d'un carrefour (au centre de la table) tenu par des miliciens républicains. Mais une escouade de gardes d'assaut et une voiture blindée arrivent en renfort (par le route de gauche).




Comme d'habitude, on a joué "à la louche" sans compter les points. J'ai quand même donné une frappe d'artillerie aux nationalistes pour équilibrer le jeu.

Les renforts républicains viennent rapidement tenir la gauche du dispositif tandis que les miliciens du centre réservent leurs tirs pour chaque unité de regulares qui passe à portée (plus prosaïquement, ils ont un ordre EMBUSCADE.


Sur l'aile droite, à la sortie du village, une autre escouade républicaine abritée derrière une barrière anéantira une escouade de regulares qui tentait de traverser en terrain découvert. Comme dans la vraie vie, ce genre de "tactique" ne pardonne pas...


Enhardi par ce succès, les miliciens de l'aile droite républicaine se rabattent sur le centre nationaliste, drapeau rouge en tête!


Mais à gauche et au centre, les nationalistes ont défait les asaltos républicains et avancent vers le carrefour.




Sous une pluie de tir, la voiture blindée est immobilisée et commence à prendre feu. Mais l'équipage ne panique pas et éteint l'incendie. Tout ceci lui fera quand même perdre de précieux tours de jeu à ne pas pouvoir tirer.



Un barrage d'artillerie s'abat alors sur le village. Il ne fait pas de pertes mais trois unités républicaines gagnent des marqueurs "cloués" ("pin" en VO).
Les asaltos rebelles s'avancent dans la rue principale.....


....et sont fauchés par une salve de fusil-mitrailleur!

Bref répit, car les maures arrivent et se lancent au corps à corps. Ils sont classés TOUGH FIGHTERS. Ils lancent deux dés en corps à corps au lieu d'un. Le combat est vite plié. Les miliciens sont défaits en un rien de temps.

Victoire des nationalistes! La progression vers Madrid continue!!



Bref, une super après-midi pour ce premier test de BOLT ACTION.
J'ai aimé la fluidité et la simplicité de la règle, son réalisme. Je verrais bien deux trois petites choses à modifier, notamment au niveau du moral. Nous risquons donc de tester des "amendements maisons" prochainement.


4 commentaires:

BENDER Ostap a dit…

Ayé ! Le projet a démarré. Jolis bâtiments, belles figs. Je constate que tu as acheté les dés BA. Je meurs d'envie de m'y mettre ...

el frances a dit…

Estupendo, compadre ! Cela donne effectivement de jouer au plus vite à cette version GCE de Bolt Action. Bravo pour les décors. J'ai sur ma table de peinture 3 barricades qui n'attendent plus que...
Quant à moi j'attends ma commande Empress...

pacofeanor a dit…

superbe ça donne vraiment envie dejouer bolt action!!) (et aussi SCW ....)

cordialement
paco

BENDER Ostap a dit…

Avec Paul (de Fronton) nous avons testé Disposable Heroes (Polonais vs Russes) et j'avoue que c'est plutôt bien huilé comme règle ... nous n'avons pas tout testé cependant ...
J'ai tout de même un doute sur BA (que je lis en ce moment) concernant le traitement des véhicules ... bien trop simpliste à mon goût, mais il faut tester avant de se faire une idée, c'est sûr.