jeudi 7 mars 2013

Luchar, vencer y resistir...

Je suis faible....mais ça vous le saviez déjà.
Toujours est-il qu'en achetant des figurines à El Frances j'ai appris qu'il se lançait dans la guerre civile espagnole en 28mm. Pouvais-je ne pas accompagner un pêcheur ayant vu la lumière de la Vraie Foi ?

Donc, me voilà parti pour un nouveau projet. L'idée est de commencer petit avec des escouades pour OPERATION SQUAD puis de pratiquer d'autres règles au fur et à mesure que les effectifs de nos armées grossiront.
Comme d'habitude, je compte faire les deux camps histoire de me laisser la possibilité de jouer seul.

Je ne savais pas trop par quoi commencer aussi ai-je laissé les mains innocentes de mes enfants choisir un "deal" de chez EMPRESS. C'est ainsi que je me suis retrouvé à faire des regulares....


Il s'agit des soldats indigènes (marocains) de l'armée d'Afrique. Avec les légionnaires, ils débarquèrent rapidement sur le continent grâce au pont aérien allemand et partirent libérer Tolède et conquérir Madrid.
Troupes d'élites, les regulares furent de la plupart des batailles. Moins à l'aise dans les combats en ville, leurs adversaires s'accordent à dire qu'ils étaient très doués pour approcher l'ennemi sans se faire repérer.


EMPRESS les a représenté en tenue de temps froid, avec un blouson à la place de la chemise. C'est dommage, j'aimais beaucoup leur uniforme estival. Ceci dit, entre les fez, les turbans, les djellabas à liseré rouge et les bandes molletières de campagne (vertes) ou de parade (bleues) portés sans distinction au sein des mêmes unités, ils ont belle allure.
La ceinture rouge désigne le tabor de Tetouan.

A l'intérieur du pack d'arme d'appui, EMPRESS propose ces deux chasseurs de chars. Celui de droite ouvre les trappes au pied de biche tandis que l'autre balance des grenades.....l'histoire ne dit pas qui nettoie les petits bouts de tankistes dans l'habitacle.


Les chars russes (T26 et BT5) fournis aux républicains étant supérieurs aux chars allemands et italiens des nationalistes, une prime était offerte à celui qui capturerait un char. Le succès fut tel que les nationalistes en virent à aligner des unités entières de chars capturés.

Pour la suite, je prévois de faire des miliciens républicains soutenus par des Gardes d'Assaut et des légionnaires (embrigadés avec les regulares) pour jouer des scénario de la marche sur Tolède et Madrid. L'idée étant ensuite de peindre des unités en suivant la chronologie de leur intervention dans le conflit.

En attendant de faire un petit article sur les sources de documentation disponible, je vous invite à aller visiter les blogs d'EL FRANCES que je remercie encore pour ses précieux conseils.

http://el-frances.over-blog.com/categorie-10365169.html

5 commentaires:

Bender Ostap a dit…

Ils sont superbes !! Et très farouches. Pour la petite histoire, mon grand-père les a combattus à Teruel et il ne s'en est sorti que par miracle !!
Franco leur disait : "vous mourrez en Espagne mais vous ressusciterez au pays" ... d'origine paysanne et en très grande partie analphabètes, ils combattaient aussi pour améliorer l'ordinaire des familles laissées au Maroc. Habitués aux froids de l'Atlas, les hivers des "mesetas" castillanes ne leur faisaient pas peur.
Superbe projet ! Je compte vous rejoindre avec la "quinta brigada" ... j'ai déjà quelques éléments.

Siaba a dit…

Content que ça te plaise. Et merci pour ces informations. En peignant ces figurines, je me posais des questions sur les motivations de ces soldats....je comprends mieux à présent :o)

el frances a dit…

Ils sont superbes ! J'essayerai de ne pas trop les abimer...Heureusement que mes anarchistes seront renforcés par la "quinta brigada"... Je vais bientôt mettre en chantier mes "falangistas" et une seconde commande chez Empress s'imposera sous peu...

Jehan a dit…

Bravo Séb, ces premières figs sont superbes ! Et autant dire que j'ai très très envie de me remettre à peindre des figs pour la période maintenant... ;)

pacofeanor a dit…

Ce n'est pas gentil de montrer des trucs comme ça !! vous vous y mettez tous ma parole!!

heureusement que je résiste (encore)

cordialement
paco