jeudi 10 avril 2008

Guerre de Secession

" Paint what you game with"

C'est en suivant cet adage de l'ami Ioannis que je me suis mis à la peinture d'une armée sudiste de la guerre de Sécession. J'ai été contacté par un joueur habitant à deux heures de chez moi qui vient de se lancer dans cette période. Nous avons convenu ensemble qu'il ferait les nordistes (il a déjà une division) et que je ferais les armées du Sud.

J'ai donc fouillé dans mes cartons pour en retrouver des figurines de cette période qu'il me restait. J'avais, en effet, acheté quelques figurines chez FOUNDRY pour varier et étoffer mon armée mexicaine. En récupérant les figurines que je n'avais pu faire passer pour des mexicains, je me suis retrouvé avec une trentaine de fantassins et douze cavaliers.

J'ai donc commencé à les peindre en attendant qu'une commande de figurines plastique des frères Perry arrive.




Voici ce que j'ai terminé pour l'instant: deux artilleurs accompagnés d'un officier d'artillerie et d'un officier d'infanterie.

J'attendais avec un peu d'appréhension de voir les figurines en plastique des Perry et je dois avouer que je n'ai pas été déçu: elles se mélangent bien avec les FOUNDRY. Il est vrai qu'elles sont un peu plus fines mais les armes et les équipements ont la même taille que sur les figurines en métal.

Chaque boite en plastique contient 36 figurines (3 grappes de 12) avec 36 chapeaux et 36 képis permettant de faire des vos soldats des rebelles ou des unionistes, au choix. Les trois figurines de tambour peuvent aussi être transformées en simple soldats. Quand à l'officier, il est fourni avec deux bras droits diffèrents, ce qui permet de varier les poses. Le fait d'avoir trois officiers sur trente six figurines ne me dérange pas. Historiquement les unités américaines étaient beaucoup plus petites que les bataillons européens, j'aurais donc pas mal de bataillons à douze figurines qui necessiteront des officiers.

Pour ceux que ça interesse, je me suis basé sur l'ordre de bataille de la division de Hood à Gettysburg pour composer mon armée. J'y ajouterais ensuite arbitrairement quelques régiments de cavalerie histoire d'en faire une force équilibrée et jouable.

4 commentaires:

Nicofig a dit…

Bravo pour les premières peintures et vivement les Perry en couleur.

Siaba a dit…

Merci, Nico!
Les Perry en couleur vont arriver très bientôt. J'ai une division à faire avant le mois d'août, faut pas que je traîne.

Anonyme a dit…

Very nice Seb. The Perry's match the Foundry figures better than I was expecting. Looks like I will be adding them to my shopping list!

Matt

Siaba a dit…

I have begun painting a few plastic figures today. I intend to mix them in the same unit as FOUNDRY figures. They are very nice, with lot of variations.
I'll buy a large quantity of them in the coming month and I'm eager to see the cavalrymen!!!