lundi 30 mai 2011

Siabathor, la honte du Gondor

Mercredi dernier a eu lieu le premier tour de notre campagne du Seigneur des Anneaux opposant mon armée du Gondor aux orques de mon petit bonhomme.....en attendant l'arrivée et la mise en peinture de ses haradrims.

Le système est celui des "Compagnies de bataille", paru dans les WHITE DWARF 139 à 142 (et certainement disponible en téléchargement sur le site de GAMES WORKSHOP). Il voit s'affronter de petites troupes (entre 6 et 12 figurines suivant l'armée) et la compagnie évolue au fil des batailles avec les pertes et l'arrivée de nouvelles recrues.
C'est un excellent systéme pour découvrir le jeu et acheter et peindre progressivement son armée.

Nous sommes quelque part dans la vallée de l'Anduin peu de temps avant la Guerre de l'Anneau. Une patrouille du Gondor gardant une tour a été informée que des orques se rassemblent en vue d'un raid. Il lui faut donc intercepter tous les orques passant dans les parages afin de les empêcher de rejoindre leurs congénères.
 

Dans ce scénario, mes 7 guerriers de Minas Tirith sont placés au centre tandis que les 11 orques de Vincent doivent traverser la table de bout en bout. Il doit faire sortir 4 orques pour gagner la partie.

Dès le début, Vincent place 4 orques avec armes à deux mains à droite, 2 archers au centre et les 5 guerriers restant à gauche. La partie va être rude....quoi que je fasse, j'aurais du mal à intercepter tout le monde. Confiant en la supériorité des guerriers du bien, je laisse mes 2 archers au centre, d'où ils pourront balayer toute la table, et j'envoie 3 guerriers contre le groupe de 5 orques et mon chef accompagné d'un autre combattant contre le groupe de 4 orques.
Mauvaise idée.....

Dès le début de l'escarmouche, un de mes archers abat un archer orque puis un autre guerrier orque.
Sur la gauche, mon chef et son comparse se précipitent sur l'ennemi. La mêlée est rude. Mon guerrier se fait tuer tandis que le chef en est réduit à utiliser son point de destin pour s'en sortir. Vincent, grand seigneur, me dit de m'enfuir......

De l'autre côté, ça se passe à peine mieux. Mes 3 guerriers viennent à bout d'un orque mais perdent un des leurs. Heureusement, les orques continuent leur progression et ne s'arrêtent pas pour combattre.
A noter que mon fils m'humilie encore en faisant passer ses figurines dans tous les terrains difficiles pour le plaisir de les voir patauger dans le marécage et dans la rivière.....
Au centre, mes archers cueillent des champignons ou lisent le mode d'emploi de leurs arcs.....toujours est-il que leurs tirs sont inefficaces au possible.


Mon chef, s'est finalement replié vers la tour, suivi par un seul orque. Ce sera suffisant. L'orque abat mon chef tandis que l'archer s'approche suffisamment pour tuer un des miens, certainement occupé à confectionner un bouquet pour la fête des mères.
C'en est trop pour les gondoriens, obligés de passer des tests de bravoure. Ils quitteront tous la table dans les deux tours qui suivront. Ce sont donc 7 orques qui parviennent à traverser la table......
Battu à plate couture par un enfant de 8 ans. Y a plus de jeunesse.....

Je m'en sors mieux dans la phase d'après partie. Mes guerriers ne sont que blessés, même si 2 d'entre eux ne participeront pas à la prochaine bataille, tandis que Vincent perd définitivement un de ses orques et aura l'avantage du nombre lors de notre prochaine rencontre.

Au final, cette façon de jouer permet de bien assimiler le système de jeu et ajoute un plus avec l'évolution des personnages. Bref, nous avons été enchantés et allons essayer de faire une partie par semaine.