dimanche 3 février 2008

Un de plus!


Bienvenue sur mon nouveau blog, le quatrième, consacré au jeu d'histoire avec figurines. Gérer trois blogs est une activité assez chronophage mais de récentes discussions sur le forums du jeux d'histoire ( http://jeudhistoire.free.fr/) m'ont donné envie de reprendre ce que j'avais fait en figurines Second Empire et de faire partager ma passion pour cette époque.


D'où vient-elle cette passion ? D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été interessé par l'histoire-bataille. Petit, je découpais les illustrations des livres d'histoires de mon père pour les coller sur des cahiers. A l'époque, la bataille de Crécy illustrait la leçon sur le moyen-âge et la retraite de Russie celle sur le Premier Empire.....

Une tante, bien intentionnée, m'a ensuite offert mes premiers soldats en plastique puis en grandissant je suis passé aux maquettes avant de revenir aux figurines par le jeu de rôle. C'est lors d'un séjour linguistique en Angleterre que j'ai acheté le numéro 0 du magazine PRACTICAL WARGAMER qui m'a fait découvrir le jeu d'histoire. Et, depuis je n'ai plus arrêté......


Mais pourquoi le Second Empire, ou plutôt l'ère victorienne ?

Là aussi, c'est la faute aux livres. A "LA RESISTANCE" une oeuvre en 5 volumes, consacrée à la seconde guerre mondiale, dont le premier tome était agrémenté de tableaux épiques de la guerre de 1870, au volume sur ce conflit de "L'HISTOIRE DE FRANCE EN BANDE DESSINEES" (illustré par Manara...mais je l'ai découvert plus tard) et à la collection du journal "L'ILLUSTRATION" qui faisait la part belle à cette période.

Tout m'a plu là dedans, des évènements aux costumes, il ne restait plus qu'à trouver les figurines. C'est arrivé en 1991, dans un magasin de Toulouse lorsque j'ai mis la main sur des chinois et des marins français WARGAMES FOUNDRY que je comptais, à l'époque, employer pour des escarmouches au Tonkin. Ca ne s'est jamais fait (ce n'est que partie remise). Les chinois ont servi de base à une armée impériale de la révolte des Taipings et les marins de la guerre de 70 servent aujourd'hui en Afrique coloniale.....mais chez un ami.


Mon projet actuel, qui est un peu le projet de toute une vie de joueur, consiste à aligner les armées pour rejouer les principaux conflits de la période 1853-1867:

- la révolte des Taipings (1851- 1868)

- la guerre de Crimée (1853-1856)

- la campagne d'Italie (1859)

- l'expédition de Chine (1860)

- la guerre de Sécession (1861-1865)

- la guerre des Duchés (1864)

- l'expédition du Mexique (1862-1867)

- la guerre des Sept Semaines (1866)

Le "fil rouge" entre ces périodes étant l'armée française dont l'uniforme est resté à peu près inchangé pendant toutes ces années. Je possède pour l'instant des armées chinoises (impériales et taipings), française et mexicaine (juariste) plus ou moins terminées et des armées prussiennes, américaines (nordistes et sudistes) russes, anglaises et turques en cours de constitution. Il me reste à acheter des danois, des autrichiens et éventuellement des piémontais.

Beaucoup de travail et d'achats donc mais, comme je l'ai écrit, c'est le projet d'une vie!

Pour cette année, j'essayerais de terminer une armée (taipings, juaristes, impériaux ou français) tout en continuant à acheter des russes et des prussiens.

L'année prochaine devrait voir la mise en peinture des armées anglaises et russes pour la Crimée (en tout cas d'une division de chaque) à moins que je succombe au virus de la guerre de Sécession, vu la présence d'un joueur potentiel près de chez moi.


Ce blog, vous permettra de suivre l'évolution de ce projet en espérant qu'il soit aussi un lieu d'échange et, pourquoi pas, de débats. N'hésitez donc pas à laisser vos commentaires!

8 commentaires:

Nicofig a dit…

Eh oh !!! Tu pourrais prevenir non quand tu ouvres un tel blog

Nicofig a dit…

Ah j'oubliais, bravo pour ce blog et vivement la suite ;-)

Siaba a dit…

C'est tout récent, comme tu as pu le voir. Ceci dit, j'ai mis un message sur mon forum préféré.
Merci pour les encouragements, en tout cas!! :o)

Moi a dit…

Et la guerre franco-prussienne en 10 mm ne fait pas partie de tes projets ?

Nicofig a dit…

Euh, c'est moi qui fait ce projet. Maintenant Siaba si tu t'y mets , j'en serais ravi aussi ;-)

Siaba a dit…

Je peints des figurines, pas les bouts de plombs qui restent quand j'ai ébarbé ;o)
Sérieux, je suis le premier à recnnaitre que le 10mm et le 6mm sont les echelles idéales pour rejouer ce conflit. En plus j'y suis pas allergique, j'ai de nombreuses armées pour Epic. Donc, pourquoi pas, un jour.....
De toute façon, je ferais pas une armée française de 70 en 25mm, étant donné que j'ai déjà une armée de l'époque précedente (1854-1867), alors pourquoi pas la faire en 10mm. Pas en 6mm, j'aime pas les figurines historiques à cette echelle à cause de leurs grosses têtes.

Moi a dit…

Je te prends au mot Seb, du franco-prussien en 10 mm (chez Pendraken) adjugé, vendu.

Boris

Siaba a dit…

J'ai pas dit quand.......